Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

01 octobre 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1er octobre

· ALLEZ VOTER
· Accord ALÉNA 2.0 le Dollar CAD s’apprécie
· Maïs : récolté à 26% vs 17% en moyenne
· Soja : récolté à 23% vs 20% en moyenne

Premièrement, jour d’élection n’oubliez pas votre devoir de citoyen. Voici mes choix sur le Plateau……….. Petite vie, petite misère, Qu'est–ce que je vais faire?

Manon Massé (QS)

Louis Charron (PLQ)

Jennifer Drouin (PQ)

Anna Klisko (CAQ)

Anna Calderon (PVQ) 

Dollar Canadien

Voilà c’est fait, les gouvernements ont annoncé hier à minuit moins une un accord sur le libre-échange comprenant les trois pays; Canada Mexique et USA. Question marketing je pense qu’ils auraient pu chercher un nom un peu plus créatif. Je ne dis pas d’exagérer comme le gars qui a appelé son fils Jean-Guerlo ou Tommy Jackusie (sérieux, selon le Journal De Montréal section fait ultra divers) mais bon. J’ai déjà mal à la mâchoire pour ma prochaine conférence… Sans plus tarder je vous présente l’Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) – c’est plate non? ALÉNA ça se disait bien, ça faisait quasiment chic. On va possiblement réduire ca à l’Accord (point). En anglais l’acronyme devient USMCA, quand tu le dis vite ça sonne comme Ulysse y’aime scier – je mets des droits d’auteurs si le nom se développe dans le bois d’œuvre. Là tu te dis ouin ça fait deux minutes que je lis ça et je n’ai pas appris grand-chose. J’y arrive. 

Les premiers impacts sont naturellement 1) la réduction de l’incertitude au Canada et augmentation de la confiance des entreprises et 2) l’augmentation des investissements étrangers et domestiques. Tous deux des facteurs très positifs pour l’économie canadienne dans son ensemble. Aussi il fallait s’attendre à des concessions sur le secteur laitier pour être en mesure de progresser sur le secteur automobile et conserver en échange notamment du maintien du système d'arbitrage des litiges commerciaux. La gestion de l’offre est protégée, mais le Canada a ouvert une brèche de 3,59% du marché des produits laitiers en concluant l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC, je me pratique à le dire). Le système de gestion de l'offre avait déjà été fragilisé par l'accord avec l'Union européenne et par le Partenariat transpacifique.  

Intéressant de voir que malgré l’entente les tarifs sur l’acier et l’aluminium restent.

L’entente semble assez solide, mais ce n’est pas encore complété car il faut ratifier, il faut que cela passe à travers le congrès américain et aussi idéalement avant la fin novembre car le nouveau président mexicain sera inauguré qu’en décembre. Bref il y a encore peut-être quelques pièges politiques dans les prochaines semaines, mais sinon ça semble vouloir aller de l’avant. 

Selon moi on va encore en parler pour des semaines, certains en bien certains en mal comme toute chose il y a aura des critiques et des doutes.

Tableaux Crop Progress

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article