Aujourd’hui 27 septembre
- Bonne ventes d’exportation maïs, blé et tourteau
- Export soja; bien en dessous des niveaux de l’an passé
- Rapport USDA demain (inventaire de grain)
Les prix du blé d’inde et du soja sont en hausse depuis le début de la semaine passée. La consommation n’est pas mauvaise et la petite avance qu’on avait dans l’avancement de la récolte risque de disparaitre avec la pluie qui s’en vient. À mon avis cela peut soutenir le marché à court terme mais je doute qu’on pousse les prix fortement à la hausse simplement à cause de la météo. Je pense qu’il en faut plus. Ou est Donald?
Demain midi nous aurons les inventaires trimestriels (les inventaires de fin sur l’ancienne récolte). Dans les dernières années ce rapport n’a pas souvent surpris tant par l’information contenu et aussi par le fait que les récoltes étaient abondante. Le marché est toujours moins volatil dans un contexte d’abondance…. Il faut reculer quasiment jusqu’en 2012 avant de voir des mouvements d’inventaires qui ont suscité des mouvements de prix extrêmes.
Dans la dernière année les stocks trimestriels de blé d’inde ont continuellement été assez élevés et cela me porte à croire que la récolte de l’an passé a été sous-évaluée. Les stocks élevés ne sont pas en lien avec une demande molle car l’export, l’élevage et l’éthanol sont tous des secteurs solides cette année. Donc la réponse logique c’est selon moi que la récolte 2017/18 est possiblement quelques centaines de millions de boisseaux plus élevée. Le rendement de 176 l’an passé serait plus autour de 178 en réalité.
Je trouve que cela fait du sens aussi avec le 181 BPA qu’on annonce cette année. En augmentant le rendement de l’ancienne récolte on explique 1) les stocks élevés malgré une forte demande et 2) un rendement phénoménal cette année.
L’avenir le dira.
Dollar Canadien…… La Réserve Fédérale américaine a relevé ses taux hier et le dollar américain s’est apprécié. Même si cela était clairement attendu par le marché, le billet vert à tout de même été en demande et le CAD a faibli. La date butoir fictive de l’ALENA du 30 septembre – je pense que c’est la 5e date butoir – semble de plus en plus repoussée. Le doute plane toujours au-dessus de l’économie canadienne; des jours on est optimiste car on sent un progrès et une ouverture, d’autres jours c’est l’inverse et on a l’impression que ça n’avance pas. Sur un graphique, on a vu quelques signaux de vente qui amènerait la piasse dans les bas 76 cents USD.
Estimés inventaire de grain
Cartes Météo
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).