Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis
***********************************CONCOURS PHOTO RJO***********************************
Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2019, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Prix à gagner, voir plus bas pour les détails.
*************************************************************************************************************
Porc
Demain, l’USDA publiera son rapport trimestriel sur le cheptel de porc au 1er septembre. Les analystes tablent sur une augmentation totale de +3.3% du cheptel américain comparativement à l’an dernier. En ce qui a trait aux poids, la hausse semble assez bien distribuée à travers les différents stades de croissance. La production pour les 5 semaines à venir (octobre à mi-novembre) qui correspond au troupeau de 120 à 179 lbs serait de 14.44 millions têtes, en hausse de +3.8%. Pour les autres classes de poids, la hausse devrait être légèrement inférieure, entre 3.2% et 3.5%. Au final, avec le dernier rapport en juin, on s’enlignerait pour une croissance des abattages d’environ +4% pour la 1èremoitié de 2019 et il semble que ce sera dans le même ordre de grandeur de +3.5 à +4%. Si le poids des carcasses demeure plus léger que l’an dernier, on pourrait retrancher 1% à la production qui tournerait de +2.5% à + 3.0%.
La grosse incertitude concerne la 2e moitié de 2019 avec les intentions de mise-bas de septembre à novembre. La fourchette des estimés va de 0.1% à +7% d’augmentation, ce qui reflète la variété d’opinions pour l’avenir! Les analystes semblent cependant s’entendre sur le cheptel reproducteur qui devrait s’établir +2.9% au-dessus de l’an dernier selon les estimés préliminaires. Il y aura donc un potentiel de croissance de la production, reste à savoir s’il se réalisera avec l’environnement de prix actuel.
Mardi, le porc d’octobre gagnait +1.42¢/lb, à 62.43¢/lb. Les échéances de décembre et février clôturaient en hausse de +0.77¢/lb et +0.45¢/lb, à 57.75¢/lb et 65.90¢/lb respectivement.
Hier le prix des découpes était publié à 80.45¢/lb, en hausse de +0.43¢/lb par rapport à lundi. Dans les dernières semaines, l’augmentation du cash a été supportée par la force de la demande ce qui s’est reflétée par une augmentation parallèle du prix des découpes. La vitesse de la hausse du cash a cependant largement dépassé l’augmentation des découpes diminuant les marges des abattoirs de 13.50$US par porc. En 2 semaines, le cash à grimper de +14.5¢/lb, alors que les découpes se sont appréciées de +11.21¢/lb.
Hier, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 472 000 têtes versus 422 000 têtes la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 944 000 têtes, en hausse de 106 000 têtes par rapport à la semaine dernière, alors que les abattoirs reprennent leur cadence normale après l’ouragan Florence. Il s’agissait également d’une hausse de +2.5% comparativement à l’année dernière.
Prix des découpes & Indice du prix cash
Marge des abattoirs ($US/porc)
Prix du CàT de porc sur octobre
Bœuf
Hier, le bœuf d’octobre terminait pratiquement inchangé. Les échéances d’octobre (+0.17¢/lb) et décembre (+0.20¢/lb) clôturaient à 112.35¢/lb et 117.20¢/lb respectivement. Le marché semble avoir bien digéré les deux derniers rapports qui étaient pourtant négatifs. Pour cause, la demande est très forte, particulièrement en restauration alors que l’indice de confiance des consommateurs américains est à des sommets historiques. Cela se reflétait dans le prix des découpes à 205.73¢/lb dans le Choice. Il s’agit d’une baisse de seulement -0.34¢/lb par rapport à il y a deux semaines, ce qui est peut être vu comme un élément positif pour ce temps-ci de l’année car la baisse est historiquement légèrement plus prononcée.
Les abattages étaient estimés à 120 000 têtes hier. Cela porte le total pour le début de la semaine à 239 000 têtes, en hausse de +1.3% ou 3000 têtes par rapport à l’an dernier.
Prix du CàT de bœuf sur octobre
Prix des découpes Choice de bœuf par année
***************************DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN**************************
Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.
Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).
Vous avez jusqu’au vendredi 19 octobre 2018 pour participer, bonne chance à tous!
************************************************************************************************************
Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).