Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis
***********************************CONCOURS PHOTO RJO***********************************
Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2019, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Prix à gagner, voir plus bas pour les détails.
*************************************************************************************************************
Porc
En fin de semaine, la Chine rapportait un nouveau cas de peste porcine africaine (PPA) dans la région du nord. Récemment, moins de cas ont été annoncés, mais il demeure que l’ampleur de la situation n’est pas connue avec exactitude. C’est cette incertitude qui continue de supporter le marché, pour l’instant. Aussi, des rumeurs courent que la Chine contrôlerait l’information quant à la PPA pour ne pas se faire fermer des portes à l’exportation de certains produits agricoles.
À plus court terme, le prix continue d’être soutenu par une croissance plus rapide du prix cash qu’à la normale à ce temps-ci de l’année. En effet, l’indice CME du prix cash pour la journée de jeudi était publié à 59.09¢/lb, une hausse de +1.65¢/lb par rapport à la veille. La vitesse à laquelle le prix cash grimpe semble avoir été stimulée par l’ouragan Florence. Bien que la production soit affectée négativement par l’ouragan, pour les prochaines semaines, on peut s’attendre à un retour à la normale en plus des porcs qui n’ont toujours pas été abattus. Nous émettons donc de sérieux doutes sur la capacité du cash à maintenir ce rythme et de maintenir ce niveau de prix. Le marché semble être du même avis puisque le prix cash est rendu au même niveau que le contrat d’octobre, indiquant qu’il y aura un revirement du cash d’ici 3 semaines.
Cette semaine, il y a aura le rapport des inventaires surgelées cet après-midi et le rapport trimestriel Hogs & Pigs jeudi.
Prix du CàT de porc sur octobre
Prix du CàT de porc sur décembre
Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.341 millions de têtes la semaine dernière, en baisse de -6.2% par rapport à l’an dernier, alors qu’on estime que les fermetures de capacité d’abattage dû à l’ouragan Florence depuis le 12 septembre ont causé un ralentissement de près de 400 000 têtes en Caroline du Nord. Tôt ou tard, les têtes qui auraient dû trouver le chemin des abattoirs devront y passer, ce qui mettra une pression sur les prix. Le poids par bête qui se maintient -1.3% sous l’an dernier, à 208 lb carcasse. Mis ensemble, la production était en baisse de -7.5% comparativement à 2017.
Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 21 825 contrats en date 18 septembre, une augmentation (achat) de 6 249 contrats sur la semaine. Il semble cependant que le sentiment du marché soit encouragé par la récente hausse du cash, ce qui encourage les spéculateurs à prendre des positions longues.
Bœuf
Vendredi, l’échéance d’octobre terminait en hausse de +0.62¢/lb, alors que décembre (+0.55¢/lb) et février (+0.65¢/lb) clôturaient également en hausse. Les différentes échéances clôturaient dans l’ordre, à 113.08¢/lb, 118.45¢/lb et 122.25¢/lb respectivement. Vendredi, des transactions étaient rapportées à 110-111¢/lb dans les plaines américaines. Avec un marché qui semble maintenant suracheté et une large position longue des spéculateurs, il est important que le cash se maintienne dans les prochaines semaines pour éviter une correction, car fondamentalement, une hausse de l’offre est toujours attendue.
Le rapport Cattle-on-Feed publié vendredi dernier par l’USDA était plutôt négatif pour les échéances de 2019. Au final, la hausse de la quantité de placements de bœufs en parc était publiée à +7.5% par rapport à l’an dernier, au-dessus des attentes des analystes. Les mises en marché du mois d’août n’ont pas été bien différente que l’an dernier (+0.2% versus 2017), ce qui porte le total en parc à 11.13 millions de têtes au 1 septembre 2018, une hausse de +5.9% comparativement à 2017. L’augmentation de bœufs en parc versus 2017 est similaire pour les bœufs en parc depuis plus de 90 jours et moins de 90 jours, autour de +6%. En conclusion, le rapport est plutôt négatif pour l’offre à moyen terme, c’est-à-dire pour le premier trimestre de l’an prochain, le temps d’engraisser les veaux placés. Le marché baisse de 1.5¢ aujourd’hui sur l’ensemble des échéances.
L’USDA estimait que les abattages étaient de 657 000 têtes la semaine dernière, une hausse de 5 000 têtes (+0.8%) comparativement à la semaine précédente. Comparativement à l’an dernier par contre, il s’agissait d’une hausse de +3.0% ou 19 000 têtes. Le Catte-on-Feed publiait que les mises en marchés pour le mois d’août n’avaient pas été bien différentes de l’an dernier, ce qui se reflétait également sur les statistiques d’abattage. Il ne semble pas que le marché craigne cette abondance de l’offre prévue d’ici la fin de l’année, car le contrat de décembre se transige actuellement près de +8¢/lb au-dessus du prix cash.
Prix du CàT de bœuf sur décembre
Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC publiait que la position acheteur des spéculateurs étaient largement à la hausse! Avec 16 174 achats sur la semaine, à 74 342 contrats. Les éleveurs, parcs et abattoirs quant à eux étaient vendeurs net de 149 131 contrats, une hausse (vente) de 11 375 la semaine dernière. Il est intéressant de constater que le nombre de contrats ouvert à augmenter en tandem avec le prix. Le sentiment du marché semble bien positif alors que certains analystes se demandent maintenant si le marché ne serait pas suracheté à court terme.
***************************DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN***************************
Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.
Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).
Vous avez jusqu’au vendredi 19 octobre 2018 pour participer, bonne chance à tous!
*************************************************************************************************************
Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).