Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

21 septembre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

**************************CONCOURS PHOTO RJO***********************************

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2019, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Prix à gagner, voir plus bas pour les détails.

********************************************************************************

Porc

Hier, l’échéance d’octobre terminait en hausse de +1.25¢/lb, à 61.25¢/lb poussé par la force du prix cash. L’indice CME du prix cash pour la journée de mercredi était en hausse de +1.45/lb, et hier en hausse de +1.79¢ (publication de ce matin). Cette forte progression pourrait bien ralentir au cours des prochains jours et il faut garder en temps qu’il reste du temps pour le cash de changer de direction d’ici la mi-octobre, car cette année ne semble pas respecter la saisonnalité habituelle! D’une part, la chute du cash c’est fait un mois avant les dernières années et deuxièmement la vitesse à laquelle le rebond à lieu est une première. Chose certaine, la récente hausse est une bonne nouvelle, espérons que les gains se maintiendront. 

Il semble que la couverture des positions courtes par les spéculateurs et la diminution à court terme des abattages suite à l’ouragan Florence peuvent être cités comme sources de la récente flambée du prix cash, mais il est difficile de trouvé d’autres raisons pour soutenir une telle hausse bien plus longtemps alors que la production attendue au 4etrimestre devrait être 5 à 6% supérieure à l’an dernier. L’USDA nous donnera l’heure juste lors du rapport Hogs and Pigs jeudi prochain. 

Une bonne nouvelle est que la demande semble être au rendez-vous avec la hausse du prix des découpes dans les derniers jours. Hier, ceux-ci étaient publiés à la hausse de +0.56¢/lb hier, à 78.95¢/lb, le plus haut depuis la fin juillet. Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 13 septembre étaient de 22 856 tonnes. La semaine précédente, celles-ci étaient de 18 717 tonnes. Cela se compare à une moyenne de 23 426 tonnes pour les 4 publications précédentes. Les ventes à l’exportation ont perdues de la vigueur lors des 3 dernières semaines, ce qui pourrait peser sur la demande et ultimement sur les prix. Avec la maladie en Chine, il se pourrait que les exportations explosent un jour… mais ce n’est pas pour cette année!

Selon l’USDA, les abattages étaient de 437 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.709 million de têtes, en baisse de 40 000 têtes par rapport à la semaine précédente et d’une baisse de 108 000 têtes versus 2017, principalement à cause des fermetures d’abattoirs de l’ouragan Florence. La pression sur les prix reprendra lorsque les abattoirs rependront leur rythme habituel, ce qui pourrait ralentir la progression du prix cash à mesure que l’offre augmente à court terme.

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Prix des découpes

Bœuf

Ce vendredi, l’USDA publiera le rapport Cattle-on-Feed qui sonde les parcs d’engraissements avec plus de 1000 têtes pour avoir une idée des inventaires. Comme avant chaque publication, les analystes se sont prononcés sur le sujet. Il semble se dégager une question de leurs anticipations : est-ce que les placements de juillet du dernier rapport étaient anormalement élevés parce que ceux d’août avaient été devancés? Les analystes sont polarisés sur la question, car la moyenne de +4.8% d’augmentation des placements en août est composée de ceux qui croient à près de +2% d’augmentation et des autres qui croient à plus de 5% d’augmentation… On ne le saura qu’à 15h cet après-midi!

Source: CME Daily Livestock du 20 septembre 2018

Le marché du bœuf pourrait bien avoir de la difficulté à conserver ses gains, car une confirmation d’une hausse de l’offre attendu et des placements mettra de la pression sur des prix à terme qui sont déjà bien au-dessus du prix des transactions. Cette semaine, des transactions ont été conclus au Nebraska à 112¢/lb, en ligne avec le prix d’octobre, à 112.45¢/lb. Les contrats de décembre et de févriers quant à eux terminaient à 117.90¢/lb et 121.60¢/lb respectivement.

Hier, l’USDA publiait les ventes à l’exportation américaines pour la semaine du 13 septembre. Celles-ci rebondissaient de 5069 livres par rapport à la semaine précédente, à 15 894 livres. Pour ce temps-ci de l’année, ces niveaux de ventes à l’exportation sont dans la fourchette supérieure comparativement aux années précédentes. Jeudi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 120 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 473 000 têtes, en hausse de +1.9% par rapport à l’an dernier (+9 000 têtes).

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

***************************DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN***************************

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce. 

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).

Vous avez jusqu’au vendredi 19 octobre 2018 pour participer, bonne chance à tous!

******************************************************************************************

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article