Nouvelles RJO'Brien

Recap marchés: matin du mardi 28 avril 2026

28 avril 2026, RJO'Brien

Bonjour, aujourd’hui le mardi 28 avril 2026

  • Retour du pétrole vers 100 $, la pression remonte d’un cran (encore?)
  • Les marchés plus nerveux? Un peu, au microscope peut-être.
  • Grosse semaine macroéconomique avec taux, politique et résultats d’entreprises
  • Beaucoup de capitalisation boursière en jeu dans les prochains jours 

On repart dans une autre direction ce matin. Le pétrole remonte vers 100 $, et ça change rapidement le ton. Quoique ça devient des restant de repas réchauffé… la bourse et la géopolitique ressemble à mon tupperware de pâté chinois dans l’fridge. True story. M’enfin.

On sent que la trêve tient… mais pas assez pour enlever complètement la prime de risque. Dès que le brut repart, toute la discussion sur l’inflation, les taux et le coût de la vie revient sur la table. Les marchés boursiers reculent un peu, sans panique, mais clairement plus hésitants. Le S&P redonne autour de 0,6 %, le Nasdaq plus de 1 %, pendant que le VIX remonte vers 20–21. Rien de dramatique, mais on sent que le marché commence à regarder en avant… et il y a beaucoup de choses à digérer.

Sinon…. Grosse semaine. Très grosse semaine. Je surveille la mise à jour économique de Carney, les taux d’intérêt demain, et surtout une avalanche de résultats trimestriels de géants boursiers. Des milliards, voire des trillions de capitalisation qui vont parler en quelques jours. Et comme d’habitude, j’aime toujours regarder ces résultats non pas pour les actions en soi, mais comme thermomètre de l’économie réelle. Le pétrole à 100 $, les taux encore élevés, le financement qui coûte cher… tout ça va se refléter quelque part dans les marges, les volumes, le discours des dirigeants. 

Du côté des commodités, le ton est plus ferme avec l’énergie. Le maïs revient vers 4,63, le blé monte au-dessus de 6,30, et le soja reste stable autour de 11,75. Rien d’explosif, mais clairement soutenu par le contexte macro. À l’inverse, les métaux corrigent. L’or retombe vers 4 580, l’argent et le cuivre reculent aussi. Ça colle avec un marché qui se repositionne entre inflation énergie et taux toujours élevés. 

Et encore une fois, on revient au même point. Une économie mondiale dopée à la dette n’aime pas le pétrole à 100 $… et n’aime pas non plus des taux élevés trop longtemps. Alors chaque mouvement du brut, chaque mot des banques centrales, chaque guidance d’entreprise devient critique. 

Bref, on est encore un peu sur le dos du dromadaire qui avance dans le désert et se fait prendre à chaque pas avec l’illusion d’apercevoir une oasis.

Bonne journée!

Simon Briere | Stratège Principal

Office: +1 514-218-6888

R.J. O'Brien & Associates Canada Inc  | sbriere@rjobrien.com

1250 Boul René Lévesque Ouest | Bureau 4120 | Montréal | Québec H3B 4W8

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).


Partager cet article