Aujourd’hui le 10 février 2026
- Rapport USDA: bilan offre-demande sans (grosse) histoire.
- Maïs américain : l’export va très bien, mais les stocks demeurent élevés
- Soja américain : aucun changement, malgré les annonces avec la Chine.
- Brésil : on pousse le RECORD de production à 180 millions de tonnes.
Le rapport de février WASDE est probablement un des plus plate de l’année à mon avis. Du moins d’un côté fondamental, car il contient généralement peu ou pas de surprises. Les rendements sont connus depuis le « final » de janvier, donc pas de mouvement là. Même chose pour les superficies. Donc reste juste à surveiller la demande, et on la voit passer à toutes les semaines via l’exportation ou l’éthanol… donc c’est assez rare de voir les marchés bouger très fortement. C’est encore une fois ce qu’on a eu aujourd’hui. J’pense que j’ai eu plus de fun à regarder la luge aux jeux Olympiques, pis j’aime pas tant ça la luge. Oui, pour les amateurs de luge je devrais dire le skeleton. M’enfin. J’pense que de glisser c’est vraiment fun, mais regarder à la télé? Pendant 2 heures? Sais pas. J’pas assez connaisseur pour capter toute la subtilité de ce sport. J’ai regardé le ski de fond aussi, celui que tu fais du ski de fond pis que tu tires à la carabine à plomb. Déjà plus intéressant. J’imagine que c’est né d’une gang de gars un peu chaudaille au chalet qui se sont inventé des compétitions entre eux. J’ai aimé le ski de fond et patin de vitesse au féminin; pour d’autres raisons. Je m’égare. Solide. J’ai dormi 2 heures la nuit passé… mon p’tit gars de 7 semaines a CLAIREMENT une poussée de croissance. Anyway j’pense que je disais ça pour dire que le rapport USDA était moins intéressant que 4 heures de jeux olympique de skeleton, de biathlon pis d’une game Japon/Italie en hockey féminin.
Donc voilà, je retiens que l’exportation de maïs va bien passant de 3.2 à 3.3 milliards de boisseaux. Je retiens que tant qu’il n’y aura pas de signes réels d’exportation de soja vers la chine, l’USDA gardera le même bilan pour les fèves; comme ce mois-ci, aucun changement ZzZzZz. Coté brésil ça roule ma poule avec une autre augmentation de production. On visait 175 millions de tonnes en début d’année, puis on a monté à 178… on est rendu à 180 millions de tonnes. Pour mettre en perspective, on pensait que c’était beaucoup l’an passé à 171.5 millions et il y 2 ans c’était 154 millions. En deux an la production a augmenté de 26 millions de tonnes… c’est comme une joke… au Québec on produit 1 million de tonnes…. Juste « l’augmentation » de production d’une année à l’autre c’est 25x notre production totale. Met ça dans ta pipe comme dirait grand’pa (arrière grand’pa).
Faque c’ta peu près ça qui est ça, on va voir ou les marchés nous mèneront dans les prochaines semaines. Entretemps j’alterne les nuits courtes et les couches pleines, mais je me plais vraiment dans cette nouvelle vie!
Peu de changement dans le bilan U.S. :


SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).
