Nouvelles RJO'Brien

Les devises -- Métaux précieux à des sommets, un signal important derrière le mouvement

28 janvier 2026, RJO'Brien

Bonjour, aujourd’hui le 28 janvier 2026

La grosse semaine d’actualité financière se poursuit. Les parquets de WallStreet ne sont pas encore ouverts et déjà les marchés financiers sont très actifs, notamment au niveau des métaux et des devises. C’est très impressionnant d’ailleurs. 

La hausse spectaculaire de l’or aujourd’hui près de 200$, nouveau sommet autour de 5 250 $/oz tout comme l’argent, le platine et plusieurs autres métaux, s’explique à mon avis par une raison dominante : la confiance envers les monnaies est durement ébranlée par les temps qui courent. C’est de moins en moins anecdotique, et de plus en plus inquiétant je trouve. (graphe1) 

Il semble que ce ne soit plus un rallye “inflation” ou de valeur refuge proprement dit, mais plus possiblement un rallye de confiance monétaire. Nous assistons à un mouvement global où les investisseurs (et surtout les banques centrales) cherchent à se protéger contre la dépréciation des monnaies papier et la fragilité du système financier, plus qu’à réagir à un choc inflationniste immédiat. (graphe2) Quelques éléments clés renforcent ce message :

  • Le dollar américain est sous pression, même sans explosion des taux obligataires. (graphe3)
  • Le marché obligataire US reste tendu, mais pas en panique : les rendements sont relativement stables… pourtant le billet vert recule. (graphe4)
  • Le S&P 500 est aussi à des sommets, ce qui confirme que ce n’est pas un scénario de crise classique, mais plutôt une fuite vers les actifs réels. (graphe5)

Aujourd’hui, le contexte est encore plus important car les banques centrales du Canada et des États-Unis dévoilent leur décision de taux (avec un statu quo largement attendu). Et malgré cette stabilité apparente, la pression sur le USD suggère que les marchés regardent au-delà du simple niveau des taux : ils évaluent la trajectoire monétaire, la crédibilité budgétaire et la valeur future des devises.

Ce que ça signifie : Quand actions, or, argent et platine montent en même temps, ce n’est pas un hasard, c’est un signal que le marché intègre une forme de dévalorisation progressive des devises et une recherche de réserves de valeur alternatives. D’ailleurs, un dollar plus faible entraîne mécaniquement une hausse des monnaies étrangères comme l’Euro, le franc Suisse, le dollar Canada, même le peso mexicain. En fait, le dollar CAD est possiblement une des devises qui ne progresse pas autant que les autres, possiblement à cause de la menace tarifaire direct qu’on subit à l’aube de la renégociation de la zone de libre-échange cette année (graphe6)

Complément notable et fait intéressant, le bitcoin recule de ce temps-ci, ce qui suggère que cette vague de “dé-dollarisation” se fait davantage vers des actifs réels, tangibles, comme les métaux précieux, plutôt que vers des alternatives purement digitales. (graphe7)

En bref, l’or ne monte pas seulement parce que “tout va mal”… Il monte parce que de plus en plus d’acteurs veulent sortir du risque monnaie.

Bonne journée, soyez prudent.


Graphe1 – Or et argent

 Graphe2 – valeur relative du dollar

Graphe 3 – Dollar américain (DX)

 Graphe4 – Marché obligataire “stable”

Graphe5 – SP500 à niveau record

Graphe6

Graphe 7 – Bitcoin

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc (une compagnie de StoneX).
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).


Partager cet article