Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Rapport USDA)

13 janvier 2026, RJO'Brien

Aujourd’hui le 13 janvier 2026 

  • Des nouvelles… Grand-papa n’est plus.
  • Rapport USDA négatif (bearish) pour le prix
  • Maïs : rendement record, plus de stock, prix en baisse.
  • Soja : rendement record, plus de stock, prix en baisse.
  • Amérique du sud : production record, plus de stock, prix en baisse. 

Premièrement, grand-papa. Grand-papa n’est plus grand-papa; il est devenu arrière-grand-papa! Pendant le temps des Fêtes, j’ai pris une courte pause… pour la plus belle des raisons : je suis devenu papa, à mon tour. Un petit humain s’est invité dans nos vies, et depuis, tout est un peu plus flou, beaucoup plus fatigué… mais infiniment plus lumineux. Tout le monde va très bien, le bonheur est immense, le cœur déborde, le café coule à flots et je tenais à partager cette joie avec vous mes amis lecteurs de mes histoires de bourses et d’économie et de réflexions du moment. Alors voilà, le plus beau cadeau du monde.

Rapport USDA. Honnêtement je pourrais résumer l’entièreté du rapport par « il y juste plus d’inventaire cette année, point final ». Tenez, dans le maïs par exemple, le rapport montre un rendement à 186.5BPA, essentiellement le même rendement qu’en décembre alors que certains analystes misaient sur une légère baisse à 184 boisseaux à l’acre. À 184 ou à 186 ça demeure un rendement record, et quand tu en sèmes près de 100 millions d’acres ça fait une belle montagne de blé d’inde à l’automne. La demande est très bonne, pas de soucis à ce niveau là – l’exportation roule full pinne, les meuneries aussi (malgré que le cheptel porc/bœuf est presque le même… m’enfin). Le prix spot (mars) est revenu à 4.20$ --- pas du jamais vu, mais une bonne baisse néanmoins et on revient sur les prix faible du mois d’aout. Dans le soja la conclusion est similaire, mais le chemin pour y parvenir est un peu différent. Les stocks sont plus amples à cause d’un très bon rendement américain, mais c’est à cause de la demande d’exportation qui déçoit (Chine!). On se retrouver donc dans une situation plus embêtante pour nous ici localement ; les prix sont faibles à la bourse alors qu’il y a des surplus, mais ici au QC les récoltes sont moins belles, donc plus de rareté et une valeur locale plus proche du remplacement. Mondialement l’Amérique du Sud prévoit (ENCORE!) des records de production cette année. Au Brésil la production de fèves est estimée à 178 millions de tonnes, c’est fou car en 2015 c’était à peine 95 millions. Ici au Québec on récolte un peu plus de 1 million de tonnes – c’est incroyable comment le Brésil est de plus en plus dominant. Le prix des feves s’est un peu mieux comporté que le maïs, mais on n’allumera pas un cigare avec le champagne et la coupe non plus. À 10.38$ le spot c’est en quelque sorte la moyenne inférieure du prix de la dernière année.

Je vous laisse des images au bas, mais on retient qu’il y a beaucoup d’inventaire et que la structure de prix devrait rester plutôt lourde dans les prochaines semaines/mois, du moins jusqu’au printemps (ou qu’une catastrophe de balle courbe imprévisible arrive. Des fois, tsé, sait-on jamais).

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc (une compagnie de StoneX).
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).


Partager cet article