Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Capsule Vidéo)

20 octobre 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 octobre 2025 

  • Indices boursiers : essentiellement à niveau RECORD
  • Métaux précieux (GOLD) : un autre RECORD en bourse
  • Météo : revue de la saison : division Est / Ouest
  • Dollar : replis du USD, mais le CAD n’en ressent pas les effets
  • Grains : Possiblement récolté à moitié (corn) et trois-quarts (soybeans)

C’est une vraie ruée vers les actifs qu’on voit en bourse. Une autre journée ou le cours de l’or s’enflamme! Jamais dans l’histoire moderne (depuis 1975, disons) il aura fallu autant d’heures de travail pour s’acheter une once d’or, ou une maison, ou une unité d’un indice boursier, ou une terre agricole. La progression de l’or en ce moment parle fort, comme dirait Harmonium « on a mis le gold au monde, on devrait peut-être l’écouter ». 

Mon constat : il est impossible de s’enrichir juste avec un salaire, il faut absolument un actif (et presque peu importe lequel). Je pense qu’on le savait déjà, mais c’est encore plus foudroyant aujourd’hui. L’endettement des gouvernements est tellement élevé qu’on sent les investisseurs se réfugier dans toute sorte d’actif afin de conserver leur pouvoir d’achat parce qu’on craint de dire « qu’avec 100$ aujourd’hui on n’achète plus rien, 100$ c’est plus ce que c’était avant, vaut mieux le placer dans un actif, à tout prix ». La logique est pourtant relativement simple, si on augmente continuellement les masses monétaires et on gonfle les déficits, la valeur de la monnaie diminue. Par exemple, si je double les masses monétaires, je n’ai pas plus de brique ni de mortier! Je pourrais dire en quelque sorte que ma maison vaut juste… deux fois plus cher. C’est ce que je vois en bourse de se temps-ci en tout cas. Une vrai RUÉE vers des actifs pour tenter de « rester pauvre ». Même si je comprends le fondement derrière cette mentalité, n’empêche que c’est risqué je trouve. M’enfin. Force de constater que les investisseurs préfèrent ce risque, contrairement à l’autre risque…. de ne rien faire.


Tout cela sur le tube :

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc (une compagnie de StoneX).
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 


Partager cet article