‘’You’re fired’’ C’est peut-être en ces termes que Donald Trump parlera au secrétaire de l’agriculture Madame Rollins. Ça me surprendrait. Madame Rollins est une fidèle du Président. Il cherchera derrière elle, soit M. Joseph Parrot qui est le statisticien en chef du USDA. Si on punit la chef du département du travail pour avoir supposément manipuler les chiffres d’emploi, pourrait-on sous-entendre la même chose pour le USDA qui semble avoir ‘’exagéré’’ les chiffres de la production de grains aux Etats-Unis et ainsi priver nos ‘’formidables farmers du Midwest’’ de revenus décents? - (dixit Donald Trump)
Tout ce préambule pour dire que le Pro Farmer crop tour a publié son rapport final vendredi dernier. Et les conclusions sont très loin de ce que le USDA annonçait il y a à peine 2 semaines. Les rendements dans le mais sont finalement grandement inférieurs aux données du USDA (182.7 versus 188.8). Les rendements seront records, mais ils sont bien loin des anticipations (voir les données en jaunes). Ce qui fait en sorte que les inventaires de mais qui devaient devenir abondants ( plus de 2 milliards de boisseaux) seront (peut-être) autour de 1,7 milliards (stocks neutres qui auraient tendance à osciller vers le ‘’serré’’ si on tient compte de l’utilisation) .
Dans le soya, les conclusions sont plus nuancées, mais les chiffres du Tour montrent une possible réalité plus faible que les rendements estimés du USDA (53 boisseaux /acre versus 53.6).
Mais déjà le marché du mais a réagi depuis la semaine dernière avec des hausses de prix constantes. Les fonds et les spectateurs qui étaient vendeurs doivent ravaler leur orgueil et racheter leurs contrats vendus. Bref, les traders et négociants semblent accorder un critère de véracité aux gens du Tour versus les chiffres du USDA.
Contrat mais décembre 2025
Le USDA aura peut-être raison au bout de la course. Ou bien il aura tort et diminuera les rendements estimés au fil des prochains rapports mensuels. Mais il aussi comprendre que le USDA utilise des modèles satellitaires de végétation pour estimer les rendements. Mais aussi des données provenant des producteurs eux-mêmes à travers les conditions de semis et la qualité de plants dans les champs. Cela reste que nous sommes dans le répertoire des données subjectives. Malgré l’avancement des technologies, nous en sommes toujours dans l’estimation.
Le résultat final sera connu des producteurs quand ils iront avec leurs équipements dans les champs.
Et pour le USDA il manque peut-être une chose à leur arsenal technologique, ordinateurs et satellites : une fenêtre! 😉
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. (une compagnie de StoneX).
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).