Nouvelles RJO'Brien

RJO - Agro-lettre

19 août 2025, RJO'Brien

Bonjour à vous tous,

J’ai l’immense honneur et privilège de chausser les grandes chaussures de Simon pendant ces vacances et tenter de trouver des choses intelligentes à dire sur le marchés des grains.

Et voilà le Tour est lancé. Le fameux Pro Farmer crop tour a débuté en Ohio et dans le Dakota du Sud lundi. Et les résultats préliminaires montrent d’excellents résultats. Excellents, mais loin d’être parfaits.

Vous le voyez par vous-mêmes, les rendements seront nettement au-dessus des moyennes historiques pour ces deux États. Par contre, si on tient compte de la marge d’erreur historique du Tour (des fois on surévalue / d’autres fois, on sous-évalue) versus les rendements finaux du USDA, on obtient des rendements un peu différents. Mais simplement souligner que le USDA s’attend à des rendements plus élevés, pour le maïs, en Ohio et moins élevés dans le Dakota du Sud versus les constatations des participants dans le Tour. (Le Tour situe les rendements à 185.7 alors que le USDA les situe à 196 dans son rapport du mois d’août – toute une différence!)

Les problèmes qui sont à noter dans les deux Etats: tip-back. Le bout de l’épi n’est pas constellé de grains bien remplis. L’explication : chaleur trop intense durant les nuits. Le deuxième problème possible, serait le manque de pluie en août pour les remplissages des gousses dans le soya. Le potentiel d’excellent rendement est bien présent, mais sa réalisation est conditionnelle à la pluie dans les 2 prochaines semaines.

La réaction des prix du maïs à la Bourse dans les derniers jours sème le doute sur le potentiel de rendements records publiés par le USDA. Après la baisse de plus de 13 cents / boisseau mardi dernier, le contrat de décembre est venu atteindre le même niveau qu’avant le rapport lundi. C’est un comportement étrange qui semble suggérer que les creux saisonniers auraient été atteints. A moins, que les participants du marché ne croient pas du tout aux chiffres publiés mardi dernier.

Pourtant, il n’est pas certain que l’érosion des prix soit terminée. Pensez un seul instant que si la guerre se termine enfin en Ukraine; même si dans les faits les producteurs ukrainiens ne reviendront pas au même niveau de production de 2021 par exemple, psychologiquement, le marché va penser que c’est possible et que l’offre mondiale de grain serait plus abondante dans les années à venir. Pas tant plus abondante, mais juste assez pour peut-être pousser le prix à descendre. Si jamais, la Russie redevenait ‘’fréquentable’’, il est possible de voir aussi les coûts des intrants diminuer sur les marchés. Même logique pour le prix du pétrole par exemple.

D’un autre côté, on peut aussi suggérer que les creux, pour les prix, sont atteints souvent pendant le mois d’aout. Au cours des dernières années, les prix ont eu tendance à rebondir à partir de cette période de l’année. Quel rebond est-il possible d’avoir dans ce marché d’abondance?

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. (une compagnie de StoneX).
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 


Partager cet article