Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO / Extra-Viande

29 juillet 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 juillet, 

  • Économie : grosse journée de banques centrales demain (taux directeur Canada et USA)
  • Grain : La tendance baissière toujours valide.
  • Élevage : Bien malgré tout. 

Plein été. Fait beau. Les vacances de construction. La bourse n’est pas en congé, quoi qu’elle n’est pas particulièrement vigoureuse…!!!! Alors allons y… en rafale.

Économie : La FED et la Banque du Canada mettre son taux directeur à jour demain. Oui. Les deux banques centrales en même temps. Ben… presque. La BoC le matin et la FED en aprem. Dans les deux cas on ne s’attend pas à une baisse de taux. Le statuquo, quoi. La FED a un mandat double, cela veut dire qu’elle doit équilibrer les risques d’inflation et de l’emploi. Pour le moment, l’économie roule très bien dans l’ensemble. Oui, au microscope on va voir des petites faiblesses ici et là, mais de manière générale la croissance est là, le stock market est à niveau record, le taux de chômage est relativement faible malgré le (petit) rebond l’été dernier et l’inflation malgré qu’un peu trop élevé demeure généralement sous contrôle. À peine 4% de chômage et une inflation (CORE PCE) à 2.7% ce n’est pas considéré comme si pire que ça --- la politique monétaire risque de demeurer restrictive encore un peu, mis pas besoin d’être à 4.50% pour atterrir en douceur --- éventuellement des petites baisses de taux de 25bps seraient à prévoir. En plus, le Président Trump met beaucoup de pression sur le FED pour baisser les taux. Les droits de douanes n’ont pas encore réellement commencer à kicker, alors je comprends pourquoi la FED ne semble pas vouloir trop baisser les taux pour le moment. Le spectre d’une deuxième vague d’inflation comme dans la fin des années 70 fait réfléchir.  Bref, demain, journée de banques centrales et de taux directeur et possiblement de la volatilisé sur les indices boursiers, le marché obligataire et les devises.

Grains : En gros… aussi l’fun que de regarder la peinture sécher sur un mur. La météo est belle. Les indices de qualité sont excellent. La demande n’est pas si pire que ça, mais l’ampleur de la récolte américaine et celle du Brésil qui vient d’être récoltée (et on parle encore de hausse de superficie pour l’an prochain) pèse sur les prix. L’USDA mettre à jour ses prévisions de rendement dans son prochain bilan à la mi-août et on s’attend à une abondance relative. Après 4 ans de fort prix de grain (de 2020 à 2024) il faudra composer avec l’envers de la médaille cette année. Au désarroi de certain, au bénéfice de d’autre (élevage). C’est une question de temps avant que les prix remontent ----- c’est un cycle, ça monte ça descend ça remonte, etc…. Nous sommes dans un cycle baissier. Pendant combien de temps? Bonne question, personne le sait vraiment. En 2008 les prix se sont effondré mais ils ont remonté à peine deux ans plus tard en 2010. Ensuite c’est en 2014 que les prix ont rebaissé--- le cycle!. Il a fallu attendre 6 ans avant de revoir des prix haussier (pour la peine) en 2020. Donc oui ça va remonter, j’en suis persuadé, mais quand? Nobody knows. Ce qui est difficile aujourd’hui c’est que 4$ à la bourse en 2025 fait pas mal plus mal que 4$ à la bourse en 2015. La machinerie coute une fortune, les engrais aussi, les semences aussi….. et les taux d’intérêt aussi --- les frais financiers ont augmenté considérablement. J’parle tu du prix des terres agricoles aussi???? Y’a pas un chrétien dans la paroisse qui va me faire croire que c’est rentable du blé d’inde sur une terre à 25K$ l’acre. No way. Les fermes valent des millions (fond de terre) mais le cash-flow est rare (endettement, inflation des couts) cette année. Ce sera possiblement très inconfortable pour certain. Encore là, tous ne vivront pas cette période de la même manière --- comme l’inflation : tous la subissent, mais pas également.

Élevage de porc oink oink : généralement ça va bien. Dans l’ensemble. Les prix à la bourse ont reculé dernièrement mais les moulées sont plus abordables aujourd’hui que l’an passé. À la bourse, les contrats LH sont en hausse de 12% depuis un an, au moment où l’alimentation baisse d’environ du même pourcentage. Évidemment le grain local est un peu plus cher qu’à la bourse parce qu’on est au Québec pis au Québec le grain est toujours* plus cher. C’est comme ça. On est des Gaulois ici – contrairement en Ontario ou aux States le maïs est bien souvent 10-20-30$ la tonne plus cher ici. Les bases locales, la production, l’entreposage, l’ASRA dans le porc… y’a une multitude de facture qui explique pourquoi le maïs au Québec est plus cher. Donc oui, l’élevage calculé avec la bourse est rentable actuellement, mais appliqué avec les formules de Gaulois du Québec la marge est un peu plus faible --- mais elle est intéressante quand même. J’essaie de distiller l’essentiel, le ‘big picture’ et celui-ci est généralement bon pour les Éleveurs. Les revenus ont augmenté, et les coûts d’alimentation ont baissé. Une victoire! Prenons là. Évidemment, comme n’importe quel cycle, si la rentabilité revient (vite et fort) cela poussera possiblement les éleveurs à faire cochonner cet automne, essayer de capitaliser sur les marges….  Et donc, peut-être, un jour redonner un peu de surplus qui fera chuter le prix. M’enfin, on n’est pas encore là, le bœuf est excessivement cher et le porc se vend somme toute bien, pour le moment. Profitons de la structure de prix, même c’est pas éternel. Même si la formule de 88% de la découpe réduit le revenu un peu ce mois-ci. I know. Mais bon, regardons du côté positif!

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 


Partager cet article