Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Conditions des récoltes)

22 juillet 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 juillet 2025

  • Crop Progress: tout va très bien, sauf le blé printemps un peu plus difficile
  • Météo : tout va très bien.
  • Mais : 74% bon/excellent vs 67% à pareille date l’an passé
  • Soja : 68% bon/excellent vs 69% à pareille date l’an passé
  • Blé hiver : 73% récolté vs 72% récolte à pareille date l’an passé
  • Blé printemps : 52% bon/excellent vs 77% à pareille date l’an passé 

Comme à chaque année l’USDA nous renseigne sur l’état des cultures aux États-Unis et tout va généralement très bien. Et comme à chaque année, on voit des photos de piochons sur les réseaux sociaux. Et comme à chaque année on se demande si c’est vrai, ou si c’est représentatif, et comme à chaque année mon troisième voisin a un amis qui est en road trip de moto et est passé à travers une partie du Midwest pis apparemment que c’est pas tout beau. Bref, comme à chaque année. C’est même pu original. M’enfin. Cette année par contre j’ai appris une nouvelle expression : le « Overly Tight Tassel Wrap ». J’avais jamais entendu parler de ça. Sans rentrer dans le détail, que je ne prétends pas maitriser d’ailleurs, je comprends que c’est un enjeu au niveau de la pollinisation. Une simple recherche Google m’a aidé à comprendre, au minimum, ce que cela représente. Un peu comme en 2020 quand tout le monde a googlé « derecho » quand un gros orage est passé dans le cornbelt. Parce qu’on aime ça han changer le vocabulaire pour avoir l’air plus smatt pis Joe connaissant. Un gros orage? Non. Un derecho! Bien sûr! C’est cute embourgeoiser les termes, ça nous rend de facto plus intelligent. Pourquoi dire un appartement quand tu peux dire que tu habites dans un condo locatif pis avoir l’air bien plus distingué et ben moins pauvre! Des problèmes de pollinisation? Non. Mais le overly tight tassle wrap ça sonne ben plus sérieux… quoi que la traduction offerte par google me laisse perplexe : « enveloppement à pompons trop serré ». À partir de maintenant ça se peut que je dise pompon à la place de « épi ». Je m’égare, comme d’habitude.

Anyways… ce que j’essaie de dire c’est qu’on parle de problème de pollinisation cette année, mais je pense qu’il faut relayer tout ça sur les tablettes des rumeurs de réseaux sociaux. C’est (me semble?) une des première chose qu’on dit à nos pré-ados qui surfent le web avec nos vieux iPhone iPad sans forfait mais avec le wifi qu’il ne faut pas tout croire ce qu’on voit sur internet. Je pense que des fois il faut se le rappeler en tant qu’adulte. C’est vrai que quand les prix ne sont pas bon, c’est plus facile de tomber dans le gouffre des complot pour nous faire des accroires que finalement c’est pas vrai que la récolte est belle et que le prix va remonter. Comprenez : je ne dis pas que ce n’est pas vrai, mais ça plus l’air d’être un élément régional (comme à chaque année) et cet enjeu ne représente pas les 95 millions d’acres à travers une vingtaines d’état américains…

Parce qu’à date, tout va bien, tout va très bien même… les publication de qualités dans le blé d’inde sont les meilleures depuis une décennie. Le maïs américain a été semé de bonne heure. Il a été semé dans des bonnes conditions. La météo est idéale; pas de manque d’eau pas de chaleur excessive sur une longue période, pas de sécheresse. Les pronostics d’une récolte record sont valide : une superficie (presque) record, avec un rendement (possiblement) record ça fait du stock pas mal à l’automne, même si la demande est bonne.

Je vous laisse les cartes plus bas, bonne journée! 

La météo :

Les indices de qualité (crop progess)

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). 


Partager cet article