Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

17 février 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 février

Journée de congé de bourse. Ça me permet de rattraper du retard sur un million de petites affaires qui s’accumulent. Du papier du papier du papier, des tonnes de copies de tonnes de copies des tonnes de copies. Ficeler quelques présentations pour cette semaine et la suivante. J’commence à être tannée d’utiliser le terme « incertitude ». Par j’commence, je veux dire j’suis vraiment tanné. Incertitude ci, incertitude ça. Platitude ci, platitude ca LOL. Mais en même temps, je comprends, la situation est quand même préoccupante avec les droits de douanes et la croissance économique en péril. C’est la vie, on va dealer avec, comme on le fait avec toutes les autres défis qui nous sont lancé. Le capitaine n’est pas devenu un bon marin en restant amarré au port; c’est en se faisant brasser en mer qu’il a su apprendre à naviguer. C’est documenté. 

Ça me fait réaliser qu’on est toujours à une décision, une chance, un bon coup ou une bad luck de quelque chose qui peut changer notre vie. Parfois au sens figuré, parfois très précisément. C’est souvent comme ça, han? Ça va bien…. Jusqu’au jour où ça va pu pentoute. J’ai fait pas mal de route dernièrement pour rencontrer des clients, ou donner des conférences, raconter des histoires de bourses, tout t’ça. Jeudi dernier, entre autre, en pleine tempête. Une route qui aurait dû prendre environ une heure a pris presque trois heures. Des sorties de routes, du trafic, d’autres sorties de routes, encore du trafic pis d’autres accidents. En me rendant j’ai pas arrêté de bougonner hahaha. Oui je deviens graduellement mes parents, comme grand’pa. C’est inévitable? On verra, mais j’pense que l’ADN c’est très fort. À date j’ai sa calvitie et je dis Club Price de la même manière qu’il dit la Commission des Liqueurs. La SAQ? Lol non. J’ai bougonné tout seul dans l’char à maudire les autres automobilistes, car c’est ÉVIDENT que conduire c’est facile, mais c’est les autres le danger moi j’suis un as de la route. On est toute comme ça, arrêtez de vous mentir! Tout ça pour dire que ti-Jo qui a pris le champ dans l’coin de Chateauguay est passé assez vite de ca va bien, à ça va pu pentoute. Ca fait donc réfléchir. By the way, je me suis bien rendu, même si j’ai bougonné…. Et c’est vrai qu’un meeting en VRAI c’est 100 fois mieux qu’un ZOOM. J’aime ça rencontrer le monde, en vrai, en personne, comme il le faut. M’enfin, autre débat.

Ca fait donc réfléchir. Ca fait réfléchir à la business. Nos entreprises. Nos PME. Qu’est-ce qui peut arriver dans la vie qui viendrait faire basculer notre monde? On se pose des questions quand survient ce genre de situation qu’on vit actuellement. Cette incertitude… Bah, pleins de choses peuvent arriver. Vrai. Faut pas non plus virer fou avec les risques… y’en a partout. Mais c’est justement le défi de trouver l’équilibre entre la gestion de risque, la prévoyance et son contraire, l’insouciance. L’insouciance peut couter cher. L’insouciance c’est la partie qui arrive vite, c’est le ca-va-pu-pentoute et le serpent du serpent-échelle, ou l’autre qui est possiblement encore dans l’champ à Chateauguay. Ou c’était tu Sainte-Martine? Arf.

Je dis parfois en parlant du grain qu’on est toujours à une mauvaise récolte d’une hausse de prix. C’est vrai. Ça le sera toujours. Ça prend pas grand-chose des fois! À une grippe aviaire de… A une DEP de… tu vois le genre?

On contrôle ce qu’on peut, on fait de notre mieux pis le reste on vie avec. C’est la balle courbe qui tombe un peu de nulle part, habituellement au mauvais moment. Celle qui d’un coup t’apprend du nouveau vocabulaire comme humalog, femara, basaglar, trikafta ou anastrozole ou autre gogosse qui finissent en ole ou en ine. Du nouveau vocabulaire qui semble sortir d’un monde fantastique de jeu de donjon-dragon, mais prend un tout autre sens dans le monde réel.

On parle de PIB, de droits de douanes, de ci ou de ça, de récession, de déficit… Quand même spécial comme environnement. La pression de livrer la marchandise. Une décision politique qui change la donne sur la frontière… 25% de tarifs douanier pis je ne sais bien pas ce qu’il va se passer. On peut s’amuser à faire des scénarios, au final on ne sait jamais à 100%. Mais bon, on s’attend à ce que ce soit plus négatif que positif. Une « taxe » surprise de 25% que personne ne peut assumer, ça te ferme une frontière rapidement. Ça te scrappe un état financiers aussi, si moindrement l’entreprise est exposée au marché américain. La carte crevaison à Mille Bornes. 

De l’autre côté, comme à serpent et échelles, comme le ying et le yang, on peut aussi tomber sur une bonne carte. Vous avez gagné le deuxième prix de beauté, recevez 10$ - Cool thanks!

Donc oui…. Incertitude…. Mais justement, peut-être qu’on va bien tomber.  

J’vous laisse pratiquer votre anglais: “There are two ways to live your life. One is as though nothing is a miracle. The other is as though everything is a miracle.” 

Bonne soirée!

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article