Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande (Rapport Hog & Pig)

23 décembre 2024, RJO'Brien

Bonjour à vous tous!

Permettez-vous de débuter ce retour de l’Extra viande en souhaitant un très Joyeux et heureux Noel. Puissiez-vous prendre quelques instants pour vous et festoyez avec vos familles et amis en ce temps des Fêtes. Je, et toute l’équipe de RJO vous souhaite sincèrement de petits et grands moments de bonheur.

Aujourd’hui avait lieu la publication du toujours très controversé rapport du Hog & Pig publié par le USDA. Je ne sais pas si les fonctionnaires du USDA ont peur des coupures de M. Musk en 2025, mais les données publiées aujourd’hui ne devraient pas faire de vague dans les marchés demain. Les analystes semblaient être en accord avec l’organisme et le USDA semblait aussi en accord avec les analystes. Le rapport est pas mal selon les attentes de tous les participants. 

Que retenir ?

1- Le cheptel commercial est très légèrement supérieur aux attentes. Donc, il y a un peu plus de porcs dans les cheptels américains.

2- Peu de variations au niveau du cheptel reproducteur. Après des baisses durant les premiers mois de 2024, les producteurs ont voulu rétablir les choses en conservant et en envoyant moins de truies à l’abattage durant la 2ieme moitié de l’année. Au final, on termine l’année avec autant de truie qu’à la fin 2023 ou presque…

3- Le seul point négatif de ce rapport, c’est la quantité supérieure de porcs qui risquent d’être mis en marché durant le premier trimestre de 2025. Les contrats de février et avril pourraient être impactés négativement. De beaucoup? On ne sait pas puisque le USDA a pour principe de toujours surévaluer le nombre de porc mis en marché dans ces rapports. Donc, le marché va sérieusement douter de ce nombre avant de réagir. Et cette réaction sera à la mi-janvier^; moment où ces porcs seront mis en marché.  

4- Nombre de porcelets par portée : encore une fois, le nombre augmente en approchant 12 porcelets sevrés par portée.

5- Les intentions de mises-bas, malgré les prix élevés des contrats à terme de 2025, sont selon les attentes. C’est la partie dont je me méfie le plus, mais je crois que pour une fois les producteurs (petits et gros) seront plus disciplinés et voudront conserver la rentabilité plutôt que de miser sur la grande profitabilité à tout prix. (J’avais exprimé cette idée au printemps 2024 en disant que les producteurs allaient probablement ‘’organiser la rareté’’).

En conclusion, un rapport légèrement négatif à neutre. Il faudra voir comment les acteurs du marché le voient demain à 9 :30. L’espoir est puissant dans ce marché en raison de la présence des spéculateurs qui détenaient toujours une position fortement acheteur. Voudront-ils en sortir et engranger des profits avant le 31 décembre? Si oui, le mouvement baissier pourrait être plus important qu’on pense à court terme. Si les fonds demeurent confiants, il est possible que les prix rebondissent un peu selon le marché de la découpe et des consommateurs. 

Bons préparatifs de Noel!

 

FREDERIC HAMEL, CFA

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article