Bonjour,
Les prix du porc ne cesseront jamais de nous surprendre. Après la morosité estivale, voilà l’automne des miracles! Parce que oui, les prix ne sont pas mauvais du tout. On parle de prix à plus de $200 CAD / 100 kg pour la période de décembre. Mais je sais, je vous entends : ‘’Peut-on avoir mieux ou plus?’’
Le graphique ci-bas contient les expirations de contrat à terme de décembre des 10 deniers années. Pour répondre simplement à la question posée précédemment, oui on peut avoir plus en terme de valeur. PAR CONTRE, il faut souligner les meilleures années (à l’expiration – mi-décembre) furent 2014 et 2022. Il ne faut pas s’étonner de voir 2014 sur la première marche du podium, c’était l’année de la crise de la DEP aux États-Unis. Et 2022, les États-Unis avaient connu une légère baisse de la production versus les 2 années précédentes (12.8 millions de tonnes en 2020 et 12.3 millions de tonnes en 2022 – une baisse significative tout de même). La Chine continuait à se remettre de la crise de la peste porcine africaine et continuait à importer. Bref 2 grandes cuvées de bons prix.
Quelques constats :
- Si l’expiration des contrats de décembre 2024 était aujourd’hui, le prix constituerait le 3ieme meilleur prix des 10 dernières années. On expirerait presque 7 cents / livres au-dessus du prix de 2023. Alors que nous allons produire vraisemblablement 2% plus de viande de porc (annuellement). Plus de porc et meilleur prix! Comme quoi, on ne peut jamais prédire les contrats à terme basé sur seulement 1 variable.
- Normalement, par saisonnalité on atteint le pic de prix durant cette semaine (à plus ou moins quelques jours). Si on remarque sur le graphique, le prix a tendance à glisser plus on s’approche de décembre. Il arrive quelques exceptions comme 2016 et 2017 où les contrats effectuent une remontée spectaculaire en raison de la baisse vertigineuse enregistrée précédemment (2016) ou en 2017 où le prix est resté dans le même range presque toute l’année pour progresser un peu vers la fin de l’année.
Cette année semble être une année des grandes contradictions, je vous l’ai dit. Personne ne s’entend sur rien. Ça va avec l’époque j’imagine. On nous annonçait un automne catastrophique avec même la possibilité de tester la limite de la capacité d’abattage. Alors que d’autres experts pensaient justement le contraire : moins de porcs mis en marché. Étrangement, la vision du ‘’moins-de-porc’’ semble gagner en popularité. Cette semaine on remarque une chose pas aperçue depuis le début de l’année en cours : le rythme d’abattage est INFÉRIEUR pour la même période en 2023. C’est 29 000 porcs de moins déjà…. Pourra-t-on rattraper la cadence avec les abattages du samedi? C’est bien possible! Mais il est étrange de constater que le USDA a révisé à la baisse les données d’abattages cette semaine (11 000 porcs) et la semaine dernière (6000 porcs). Aurait-on vraiment moins de porcs? Le USDA aura la chance de réviser ces données dans son rapport de Hog & Pig dans une semaine.
Si nous avons effectivement moins de porcs, ce pourrait-il que les contrats à terme puissent encore progresser vers des prix plus surprenants? C’est possible. Mais, nous avons mis en place une 2ieme tranche de protection en utilisant les options cette semaine. Le prix des contrat peut encore grimper ( jusqu’à $215 CAD) que nous serions heureux de cette situation, mais si saisonnalité faisait vraiment son œuvre dans les prochaines semaines, nous sommes protéger avec un prix plancher de $200 CAD / 100 kg.
Bonnes récoltes pour ceux et celles qui sont dans les champs de soya ces temps-ci!
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).