Bonjour,
Aurait-on vu les creux sur les contrats à terme? A court terme, il est bien possible que oui. Le prix cash ne diminuant pas rapidement cela fait en sorte de stopper la baisse possible sur les futures. Même la découpe recule, mais, elle aussi, très lentement. Comme mentionné la semaine dernière, on vit un moment intriguant dans le prix du porc, mais surtout dans les événements futurs qui pourraient influencer les prix en décembre et durant le début d’année 2025.
Le prochain rapport du USDA sera demain (12 septembre). Nous verrons si l’organisme peut éclairer sur la production de viandes pour le dernier trimestre de l'année. A la fin du mois, nous aurons le rapport de Hog & Pig et les données d’inventaires de viandes. (26 septembre dans les deux cas!)
Et dans le monde, à la lumière de ce qu'on lit, la production porcine mondiale ne semble pas prête à remonter. Certainement pas en Europe en tout cas. Le Royaume-Uni a déclaré avoir une autre réduction du cheptel reproducteur. On parle d'un chiffre record (creux) à 325 900 truies / cochettes, etc. En Amérique Latine (Brésil surtout) , malgré. des prix les plus élevés en 18 mois au Brésil, la production a augmenté de 2.4% durant les mois avril / mai / juin 2024 versus 2023. Le pays a abattu 14.55 millions de cochons durant ces 3 mois. Cette quantité de porcs n'a pas ralenti le prix dans le pays.
En Chine, c'est un peu le même scenario. Après des mois de pertes financières importantes, le coup de frein effectué par les grands groupes de producteurs fait en sorte que le prix est relativement élevé. Pas tant, mais juste assez pour que les producteurs puissent y trouver leur compte et faire des profits. Et les consommateurs chinois aussi trouvent le prix raisonnable dans l'ensemble. Bref, le pays semble avoir trouver un équilibre. Mais on sait que le principe d’équilibre est fondamentalement quelque chose de temporaire. La Chine continue de broyer du noir au sujet de sa croissance économique et de la croissance de ses revenus.
En Amérique du Nord, nous verrons si la demande sera forte pendant le mois du porc en octobre. On sent la transition entre le bœuf et le porc au niveau des consommateurs. Les gens se tournent vers les viandes meilleures marchés et le porc est clairement dans le haut de la liste. La crainte d'une récession se fait sentir. Le ralentissement des emplois créé aussi. Cela pose problème pour certaines familles qui chercheront des alternatives moins chères au niveau des protéines animales.
Pour l’instant, le simple fait que les prix ne baissent pas, ou ne baissent plus, est une belle victoire. En fait, si le contrat d’octobre expire aux alentours de $80 USD / livre, ce sera la 5ieme meilleure année sur 15 ans. (après 2014, 2023, 2022 et 2021). Ce n’est pas si mal en tenant compte de la croissance de la production en 2024 versus 2023! (supposée être de 2%)
Pour ceux qui suivent notre planning de gestion des risques, nous avons racheté les postions d’options prises sur octobre à la fin aout (26 et 27 aout). (profit $7 / cochon en moyenne). Nous verrons la suite des choses dans les prochaines semaines.
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).