Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Conditions des récoltes)

08 juillet 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 juillet

  • Maïs: 68% bon/excellent, en hausse de +1% cette semaine. 55% l’année dernière
  • Soja : 68% bon/excellent, en hausse de +1% cette semaine. 51% l’année dernière
  • Blé d’hiver : récolté à 63%, en avance vs 52% en moyenne.
  • Blé printemps : 75% bon/excellent, en hausse de +3% cette semaine, 47% l’année dernière.
  • Météo : La tempête Beryl va remonter les States et viendra au Québec/Ontario vers le weekend prochain. 

Les conditions des récoltes sont généralement bonnes. Rien à redire ici. Elle se sont amélioré de 1%, même un peu plus pour le blé panifiable (printemps, base Minneapolis). Je pense que l’important c’est de regarder dans l’ensemble, pas juste une semaine, voire même sur quelques années. Je m’explique. Actuellement à 68% good/excellent c’est une très belle récolte. L’an dernier c’était 55%. Le premier danger, donc, c’est d’être trop linéaire – c’est de dire que 68% c’est bien meilleur que 55% et donc c’est garantie (rien n’est jamais garantie) que le rendement sera RECORD. Peut-être que oui peut-être que non – je peux juste pas le garantir… En 2020 le maïs était super beau, un peu comme cette année à 68% good/excellent et le rendement a fini par être un peu décevant à 172bpa. Rien de majeur, mais pas 180 boisseau à l’acre. C’est cela que je regarde quand je veux me donner une idée. « Ca l’air de quoi dans l’ensemble ». Pas juste ou ça va bien en Iowa, mais là aussi ou ça va moins bien (Caroline Du Nord 12% good excellent). Pas juste cette semaine, mais depuis le début de l’année. Pas juste cette année mais normalement en juillet depuis 5 ans. Est-ce qu’on est un peu en avance ou en retard dans la pollinisation… (on est actuellement en avance, quelques jours au moins. 24% des soies sont sorties, habituellement c’est 14%). En prenant tout t’ca j’arrive à me faire une tête. Ça me donne une idée de comment va la récolte et son potentiel de rendement. L’ensemble c’est donc… l’ensemble (perspicace, han?)… c’est un peu tout. Ca l’inclue des années (pas juste une semaine), ça l’inclue des régions (les belles comme les moins belles), ca l’inclue la météo passée et futures.

C’est comme une sauce à spaghetti. Il y a une panoplie d’ingrédients et d’épices et de pincée de sel ou de poivre… mais l’essentiel c’est…. ES TU BONNE TA SAUCE OU PAS. J’ai déjà passé des carottes so-so dedans, pis la sauce était très bonne… dans l’ensemble. Ne me jugez pas, certain que vous avez aussi rajouté des ingrédients louches… dans une soupe peut-être? M’enfin. Je m’égare. J’ai faim. Ça parait tu? 

Ma conclusion, ça l’air d’aller bien dans les champs américain. La sauce sent bon. 

68% good/excellent, les sols ne sont pas sec. La météo est favorable (for now), pas de sécheresse ou de canicule intense lors de la pollinisation.

À mon avis j’dois pas être le seul à voir ça… le maïs à l’automne est rendu à 4$ et le soja a cassé 11$ tout juste.

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article