Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

04 juin 2024, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 juin 2024

Réflexion

Il y a des semaines comme ça. Des semaines où tout est difficile. Des fois c’est une journée. Des fois c’est une semaine. Des fois des mois. Parfois même des années. C’est quand ça s’accumule que ça devient lourd. Dans ces moment-là, grand’pa m’a dit qu’il faut continuer d’avancer. « Avance un peu mon gars, prend une pause, brûle toi pas, mais avance, même un ti-peu, reste toujours en mouvement. Continue à t’impliquer dans tes projets, avec les gens qui t’entourent, un jour tu vas te revirer de bord pis réaliser que tu as fait plus de chemin que tu pensais. Mais faut pas que t’arrête. Aweye ti-cul, t’es capable ».

Beaucoup de chose dans la vie sont comme ça. Si t’arrête d’arroser une plante, elle ne fleurira pas pis elle va faner. Si tu laisses l’auto dans la cour trop longtemps sans la bouger, la rouille va pogner dedans et ne roulera plus. Si tu restes assis sur ton steak parce que tu as mal au dos sans faire de physio, tu vas ramollir, tu vas dépérir… pis tu vas encore avoir mal au dos anyway. Si tu arrêtes de t’intéresser à tes amis, ou ta famille ou des clients, c’est comme une plante… à force de pas l’arroser tu vas la perdre.

Une plante, une relation d’affaire, une business, un plan d’entrainement pour avoir un sixpack, un traitement de chimio… ça prend des efforts. Pas besoin d’être toujours FULL PINNE, mais faut mettre un pied devant l’autre.

En ce moment, je pense que c’est facile d’être découragé. Les taux d’intérêts sont dans le tapis. Peut-être avoir un premier break demain avec la Banque du Canada. On verra. Demain matin la première baisse d’un quart de tour (0.25%)? Will see. Les taux d’intérêts. Et ensuite les prix des récoltes : pas évident de tirer son épingle du jeu depuis deux semaines. J’suis content d’en avoir protégé un peu depuis cet hiver, mais bon, les prix sont tout de même pas les plus stimulant. L’élevage aussi, après un excellent départ 2024 les prix sont revenus à des niveaux significativement plus faible. Difficile d’être bullish quand les coûts sont élevés, et que les revenus sont incertains.

Mais faut pas se décourager. Faut pas lancer la serviette. Persévérance. Résilience. On contrôle ce qu’on peut, on met les efforts nécessaires et le reste on laisse il faut faire confiance à la vie.

C’est pareil pour moi aussi dans mon quotidien. La bourse la famille les relations d’affaires, plein de choses s’additionnent au fil du temps. J’écris des chroniques sur l’économie, les grains, l’élevage, l’agriculture sans avoir l’assurance que cela se traduise par plus de business. Semer un graine, l’entretenir, voir comment elle se développera. C’est du temps. Des efforts. J’me dit que c’est pertinent de partager de l’information pour le rayonnement de l’industrie. Des fois ça marche, d’autres fois ça marche moins. Mais j’le fais pareil, même si des fois ça me tente moins. Surtout quand ça me tente moins, en fait. C’est là que ça compte plus j’pense. M’enfin. La ligne entre folie et passion est bien mince parfois.

Un prof de math financière nous avait déjà dit en classe :
1.00 exposant 365 = 1.00 ----- (1.00)^365
1.01 exposant 365 = 37.8 ----- (1.01)^365

C’est la preuve, la démonstration mathématique qu’en avançant un peu, à tous les jours, même juste à 1%, on fait du chemin. Sur le neutre, t’avance pas. C’est mathématique.

Je vous laisse réfléchir à cela, lâchez pas guys! Je vous laisse avec des visuels qui me motive de ce temps-ci :

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article