Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

10 août 2023, RJO'Brien

Bonjour, 

On entre subitement dans la saisonnalité baissière  du porc. Le mois d’août n’est pas un mois propice aux envolées sur les prix du porc . C’est le moment ou le prix cash amorce sa descente.

Écart entre le prix cash et le contrat d’octobre

Comportement des contrats d’octobre au cours des 5 dernières années

Il est toujours difficile de prédire le comportement d’un contrat à terme. Les années se suivent et ne se ressemblent jamais. Et cette année ne fait pas exception. Le marché oscille entre le risque de récession qui s’accroit sana cesse et la baisse de la production de viandes (bœuf et porc). Déjà cette semaine, les abattages sont 4% inférieurs à l’an dernier.

Nous sommes au cœur de l’été et les nouvelles se font rares dans le marchés des viandes. Mais Smithfield a confirmé son intention de fermer de nouvelles installations de production porcine dans le Missouri. On parle maintenant de 35 fermes qui fermeront leurs portes en octobre prochain. Cela fait suite à la fermeture de 37 sites d’engraissement annoncée en mai dernier. L’industrie porcine demeure dans une certaine morosité concernant la production même si les prix ont pu relever la tête durant la deuxième moitié de l’année 2023. 

En Chine, l’économie ne provoque pas une ruée des consommateurs pour les grandes dépenses. Et peut-être que cette situation affecte négativement les prix du porc dans le pays. Pourtant, tel que mentionné la semaine dernière les prix ont eu tendance à croitre depuis 3 semaines…. Le nord de la Chine est sévèrement touché par des inondations et on parle que la province de Hebei a perdu plusieurs fermes et des milliers de porcs dans ces inondations historiques.

https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3229896/capitals-moat-thousands-forced-homes-hebei-ease-flooding-beijing

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/china-warns-crop-animal-disease-outbreaks-flood-hit-areas-2023-08-09/ 

Prix du porc en Chine (yuan / kg)

Un dernier mot, les exportations américaines dans le porc n’ont pas été extraordinaires en cumulant 22 300 tonnes métriques. La Chine était, toutefois, présente pour 3000 tonnes.

Ne pas oublier le rapport de grain demain à midi! Les résultats publiés auront une incidence majeure sur les prix de vos grains pour l’automne et l’hiver prochain.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article