Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

02 juin 2023, RJO'Brien

Bonjour,  

Pour faire suite à mon Extra viande de la semaine dernière, le CDFA (California Department of Food and Agriculture Animal Care program) propose une série de 3 webinaires pour bien comprendre les enjeux de la proposition 12 sur son territoire.  

Mardi 6 juin (détaillants – restaurants – transformateurs)

https://events.gcc.teams.microsoft.com/event/9a0d5944-173c-4836-8a32-e7f8648d809b@afdfd251-a222-4897-8cba-ae68cabfffbc

Mardi 13 juin (distributeurs / grossistes)

https://events.gcc.teams.microsoft.com/event/52a763bf-a0f1-4342-a890-564ccbae6b2e@afdfd251-a222-4897-8cba-ae68cabfffbc

mardi 27 juin (Producteurs)

https://events.gcc.teams.microsoft.com/event/5b68b1dd-d84b-40b4-a337-3cd0b6f71e25@afdfd251-a222-4897-8cba-ae68cabfffbc 

Je ne reviendrai pas sur les assertions scientifiques de la proposition 12 puisque Vox populi vox dei (comme on dit – les gens ont voté!), mais plusieurs personnes se sont prononcées récemment sur la question dans différents articles et surtout sur les conséquences de la mise en place du programme le 2 juillet prochain. Steiner, dans son Dailylivestock quotidien y revient 2 fois. Ce que Steiner explique c’est comment le prix de ce porc ‘’Prop12 compliant’’ NE sera PAS comptabilisé dans le système de prix au comptant (le fameux prix cash calculé quotidiennement). Dans le fond, ce porc deviendra un produit premium (non-carcass merit premium report). Il n’est pas clair si le USDA n’inclura pas les données dans la colonne ‘’Other purchase arrangement’’ du rapport LM201. Le USDA pourrait aussi choisir de mettre les données dans la category ‘’Specialty pork’’. Quoiqu’il en soit, cela ne changera pas le nombre de porcs, mais cela pourrait très bien influencer les formules de prix. Il faut rappeler que la nouvelle convention proposée au Québec élimine le lien avec le fameux LH201 (qui soudainement perd de sa pertinence) et se rapproche du prix du cutout. (une petite parenthèse ici - la Californie n’est pas la seule dans ce bateau de bien-être animal – l’État du Massachussets (Boston!) a voté une loi – Question 3 concernant ce bien-être animal).

Je ne veux surtout tourner le fer dans la plaie, mais les prix du bœuf ont encore atteint et largement dépassé les records de prix établis en 2014. Dans le simple journée d’hier, le contrat de juin s’est envolé de 5.80 USD /  100 livres. Et le marché repart de plus belle à la hausse de matin. C’est absolument phénoménale comme situation. L’ancien record datant de 2014/2015 a été pulvérisé.

Prix du bœuf  en cents / livre (première échéance)

Les données de création d’emploi publiées ce matin nous indique que les travailleurs américains continuent à trouver et combler des emplois. Ce qui est naturellement un bon signe pour la consommation (épicerie, restos, etc). Et cela devrait avoir constitué un support pour le prix de viandes pour ce début d’été.

Nouveaux emplois créés aux États-Unis (mensuellement)

Le USDA a rapporté les données d’exportations ce matin et elles furent normales ou décevantes, c’est selon, à la lumière des dernières semaines. Mais il faut peut-être reculer pour mieux sauter? L’organisme rapporte que les exportateurs ont vendu 22 600 tonnes métriques. C’est peu par apport aux chiffres et à la moyennes des 4 derniers semaines, mais peut-être avons-nous envoyé plus de viandes dans le pipeline domestique? Les grossistes ont peut-être acheminé plus de viande en Californie avant le début de la mise en vigueur de la proposition 12? 

Je voudrais conclure avec un tableau que je trouve très pertinent, mais qui semble occulté semaine après semaine. Le poids des porcs abattus dans les différentes zones aux Etats-Unis. Je trouve qu’il ‘’parle’’ beaucoup. On constate que le poids moyens autant vivants que la carcasse est nettement inférieure à l’an dernier. C’est quand même révélateur de la situation de la production aux États-Unis! Et de la baisse de la production de viandes!

Bonne fin de semaine!

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article