Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

04 mai 2023, RJO'Brien

Bonjour à tous et à toutes!

Première semaine de mai de presque terminée et, pour bien des gens, ce fut une semaine difficile à bien des égards en raison de la météo et des inondations dans notre belle province! Nos pensées sont avec ceux et celles qui vivent ces moments difficiles.

La planète porc continue de tourner pour les producteurs. Après de belles émotions en début de semaine, voilà que le marché est venu offrir une douche froide à ceux qui croyaient être sortis du bois. La baisse de 2$ / 100 livre hier sur les contrats à terme nous ramène presque au point zéro de la semaine dernière alors que nous amorcions un rebond. Le problème des contrats à terme est leur prime par rapport au prix au comptant. Le contrat à terme de juin 2023 est de 14 cents / livre supérieur au prix cash ces temps-ci. Peut-on cet écart se rétrécir? Sans aucun doute, nous avons vu à plusieurs reprises des hausses du prix au comptant spectaculaires (pensez à février / mars 2022 par exemple! ). Par contre, il faudra amorcer cette remontée rapidement puisque le temps commence à manquer.

Ce ne sont pas les bonnes nouvelles qui manquent ces temps-ci. Les données d’ abattages sont surprenantes depuis lundi. Après des mois d’abattages supérieurs à l’an dernier, voilà que le USDA nous annonce des baisses importantes, et ce, quotidiennement. En 3 jours d’abattages, le nombre de porcs est en baisse de 50 000! Bien évidemment, les abattages du samedi feront foi de tout, mais si cela devient une nouvelle tendance et bien il serait surprenant les prix du porc demeurent à ces niveaux de prix.

Les exportations, telles que rapportées par le USDA ont été, une fois de plus, spectaculaires. L’organisme a souligné que les exportateurs américains avaient vendu 49 000 tonnes métriques. Et ceci fait suite à des ventes de 54 000 tonnes métriques la semaine précédente. La Chine était la 2ieme nation la plus ‘’acheteuse’’ avec des commandes de 14 200 tonnes métriques. Étrangement le prix du porc en Chine demeure très bas. Pourquoi auraient-ils besoin de porcs américains? Il n’y a aucun communiqué officiel concernant le recrudescence de la peste porcine africaine sur leur territoire. Qui croire et que croire? Au même moment, la Chine annule des cargos de mais américains (560 000 tonnes)… Les acheteurs de grains chinois vont-ils magasiner un nouveau prix au Brésil (parce que celui-ci est moins cher!) ou tout simplement, la mortalité, chez les porcs, est telle qu’ils n’ont plus besoin de grains, mais seulement besoin de viandes? Encore une fois, beaucoup de questions et pas de réponses précises. On essaie seulement de faire des suppositions et des extrapolations…  

Prix du porc en Chine (en yuan / kg)

 

Une chose qui est claire c’est que l’industrie américaine est en mode décroissance. Tout le monde a lu cette semaine que la compagnie Smithfield liquidait des truies et fermait 37 fermes au Missouri. Depuis des semaines, la compagnie liquidait des truies et le prix des truies de réforme s’est complétement écrasé aux Etats-Unis. 

Pour ceux qui veulent s’amuser à jouer dans la base de données du USDA concernant les prix, poids d’abattages du USDA, je vous mets le lien ici : 

https://mpr.datamart.ams.usda.gov/menu.do?path=Products\Hogs\Weekly%20Swine\(LM_HG214)%20Weekly%20National%20Direct%20Swine%20Report

Pour ceux qui veulent seulement voir le graphique des prix offerts pour les truies (Prix national – catégorie 400 /449 livres vendue) voici le graphique ci-bas. Il faut remonter à 2020 pour apercevoir des valeurs sous ce niveau (en 2020 – les prix avaient attient un creux de 16.46 us cent / livre!). Par conséquent, on peut noter que la décision de Smithfield de liquider son cheptel a dû débuter il y a au moins 1 mois, mais ils ont publié la nouvelle seulement ce weekend.

Pour certains, la liquidation du cheptel devrait se poursuivre, pour d’autres elle arrive à sa fin. Évidemment, la vérité se situe entre ces deux suppositions, mais une chose est sure, le prix des truies de réforme est la conséquence que quelque chose se passe chez les producteurs américains. Si la tendance se poursuit cela voudrait dire que d’autres producteurs ou intégrateurs embarquent dans le mouvement. Et si cette tendance devait continuer, peut-on imaginer des prix de porc l’hiver prochain qui seraient supérieurs à ceux d’été en raison de la diminution de la quantité d’animaux disponibles?

Techniquement, le marché pourrait être en train de réaliser une situation graphique de type ‘’Cup-and-Handle’’. Pour sortir positivement de ce pattern graphique, une remontée du contrat de juin au-dessus de $90 US/100 livre est un prérequis. Par la suite, le niveau de $92.50 agirait comme une résistance importante, mais si jamais la digue n’était pas solide, un retour près de $100 / 100 livre est dans le domaine du possible. Ceci demeure une analyse graphique sommaire, mais si les données fondamentales deviennent intéressantes, l’analyse technique devrait confirmer rapidement la direction des prochains jours.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article