Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

16 février 2023, RJO'Brien

Aurais-je entendu le mot ‘’Enfin’’ récemment suite au redressement partiel des prix du porc? Les contrats à terme ont finalement pris une certaine altitude, le prix au comptant aussi et la découpe un peu aussi, malgré son côté erratique. Il parait que c’est les 20 ans de Star Académie (première mouture), pourraient-ils nous ressortir la chanson ‘’Non c’est pas fini, ce n’est qu’un début’’ pour parler du prix du porc? Ce ver d’oreille pourrait bien être un hymne pour les prix boursiers! 

Il y aurait plusieurs facteurs pouvant expliquer le rebond des prix.

La découverte de cas de fièvre porcine africaine à Hong Kong a rattrapé le marché et augmente les préoccupations en Chine. Les autorités ont abattu 100 porcs dans une ferme locale et inspectent les fermes dans un rayon de 3 km. Évidemment, ce n’est rien de majeur en nombre, mais la peur d’un événement en chaine provoque un mouvement dans les prix.

https://www.scmp.com/news/hong-kong/health-environment/article/3209934/100-pigs-hong-kong-farm-culled-after-32-cases-african-swine-fever-detected

Le prix du porc en Chine ne bouge pas ou presque demeurant dans les bas-fonds des derniers mois. Mais, les autorités ont déclaré avoir remporté la victoire sur le contrôle de la Covid dans leur pays. Verra-t-on une meilleure demande sur les matières premières? 

Prix du porc en Chine  (Yuan / kg)

 

Les prix du porc en Amérique du Nord ont-ils grimpé en raison de la diminution du nombre de porcs abattus la semaine dernière? En effet, pour la première fois en 2023, le nombre de porcs abattus était INFÉRIEUR à la même semaine en 2022. Encore une fois, rien de dramatique, mais serait-ce le début de ce nous attendons tous?  En baisse de 0,6%,  les données sont encore loin des attentes du USDA de décembre 2022.

Serait-ce plutôt le poids moyen des porcs abattus qui fond comme neige au soleil sur un trottoir montréalais? J’ai été fort surpris de constater les poids moyens rapportés par le USDA hier. Non seulement les carcasses sont nettement plus légères, mais aussi les poids des animaux vivants!

Serait-ce plutôt l’augmentation depuis le début de l’année du nombre de truies envoyées à l’abattage? On note une augmentation de 1.6% depuis le début de l’année versus 2022. Seulement la semaine dernière, crêtant une hausse de 7,63%. Est-ce une nouvelle tendance?

Les producteurs jettent-ils la serviette au niveau de la production? D’après le dernier rapport Hog & Pig, les intentions de mise-bas printanières devaient être à la hausse… Les producteurs changeront-ils d’avis? D’après les marges calculées par la compagnie Sterling Marketing Inc. Les marges des producteurs demeurent négatives.  Pas un gros incitatif à produire du porc!

Ou plutôt, les consommateurs voient peut-être une valeur relative reliée à la protéine de porc? Quand on regarde le ratio des découpes bœuf/versus porc, on remarque que le prix du boeuf est presque à un sommet des dernières années. On pourrait constater le même graphique avec le prix des œufs versus le prix du porc.

Ratio prix Boxed-beef choice versus Pork cutout

 

Serait-ce les données d’exportation qui commencent à montrer de belles choses en ce début d’année? Dans mon dernier extra-viande, je vous donnais les données des premières semaines de 2023. En ce jeudi,. Le USDA a rapporté que les exportateurs avaient vendu 45 000 tonnes métriques. La Chine était encore parmi les acheteurs avec 4100 tonnes métriques. 

Il est difficile de comprendre la grande logique derrière le marasme des prix du porc en janvier et février. Les grossistes et les détaillants étaient peut-être pris avec des stocks ne pouvant pas sortir? Un épuisement temporaire des consommateurs? On ne peut que souhaiter que le pire est maintenant derrière nous!

Et comme le chantait Nathalie Simard : ‘’ L’amour a pris son temps à travers les vents de janvier’’ Peut-être que le prix du porc et son rebond a pris son temps dans la chaleur de janvier!

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article