Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

20 janvier 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Un vendredi enneigé, mais un vendredi doux et le weekend s’annonce tout aussi fantastique au niveau température. Pas de grands froids et donc moins de dépenses de chauffage pour les bâtiments de ferme et nos maisons! On va prendre cette petite économie et la mettre dans notre bas de laine, sous notre matelas ou dans nos autres dépenses courantes!

Malheureusement ces temps-ci ce n’est pas le prix du porc qui nous enrichit. Les prix s’enlisent et atteignent des creux pas vus depuis les mois de septembre et octobre dernier. Pourquoi les prix avaient-ils baissé à cette époque? Plus de vendeurs que d’acheteurs? La joke classique, mais qui cachait bien les raisons derrière cette baisse. C’est-à-dire aucune. Mais la baisse depuis 3 semaines est un peu différente malgré tout : 1) les signes de récession qui s’accumulent – même si d’après les études macroéconomiques, le prix du porc ne fluctue pas en fonction du cycle économique, 2) le prix du porc en Chine qui a perdu 50% depuis 3 mois, 3) le consommateur qui ne semble pas prêt à payer pour certaines coupes de viandes (bacon par exemple).

La restauration aux Etats-Unis continue pourtant de bien aller. Les restaurateurs américains pensent que leur chiffre d’affaire devrait augmenter dans les prochains 6 mois. Mais dans le même souffle, ils croient que les conditions économiques vont se détériorer. On peut conclure que la demande provenant du marché de la restauration devrait demeurer au pire stable au mieux avoir un certain élan positif dans les prochains mois.

Si on regarde du point de vue des inventaires de viandes de porc aux Etats-Unis, ceux-ci ont augmenté par rapport à 2021, mais jamais pour provoquer l’hécatombe sur les prix que nous vivons depuis 1 mois.  A 450 millions de livres, ça représente 6 jours d’abattages seulement. Ça ne devrait pas être une donnée immensément importante. Cependant, ça peut avoir une certaine influence, sur certaines coupes parfois comme exemple le bacon. (voir graphique)

Je vous en parlais dans le dernier Extra-viande, la production porcine pour le 1er trimestre devrait baisser de 2% et la viande produite devrait baisser tout autant. Les poids carcasses sont aussi plus légères que l’an dernier.

J’ai de plus en plus l’impression que la baisse dans le prix du porc au comptant est principalement due à un mauvais écoulement des achats effectués par les détaillants en novembre et décembre dernier. Les consommateurs ont peut-être été plus sobres pendant ces mois et on se retrouve aujourd’hui avec des surplus à écouler chez les détaillants. Je ne suis pas spécialiste du commerce de détail, mais il ne faudrait pas se surprendre de voir des spéciaux dans les prochaines circulaires. Le Super Bowl s’en vient avec ses sempiternels superlatifs concernant la consommation d’ailes de poulet, de pizza et autres délices culinaires. Verra-t-on plus de ribs cette année? De charcuterie? Avec le temps doux, le BBQ sera-t’il sorti plus tôt? On verra. Pâques arrive aussi à grand pas (9 avril). Avec le prix des jambons vraiment bas sur la découpe, il ne faudrait pas se surprendre de voir le Mexique empiler de grandes quantités sur leurs bons de commande. Bref, il faut s’imaginer une bonne demande pour voir les prix remonter à court et moyen terme.  

Une chose qui faut rappeler, la Chine demeure un acteur majeur dans la production mondiale. Le Nouvel An chinois est le 22 janvier et voilà 1,4 milliards de personnes pouvant voyager dans leur famille pour les célébrations annuelles. Le gouvernement a tout fait pour permettre à tous de festoyer comme il se doit (lever les interdictions de voyages et les restrictions relatives à la Covid). Le gouvernement a sans doute ménagé aucun effort pour rendre certains produits alimentaires abordables et le porc en fait partie. Le pays a révélé avoir produit 55.41 millions de tonnes de viande de porc en 2022 en hausse de 4.6% versus 2021. Ce chiffre s’approche du record de 2014 qui est établi à 56.71 millions de tonnes. Dans le seul mois de décembre, le nombre de porcs abattus a augmenté de 18% par rapport au mois de novembre et en hausse de 7.3% par rapport à décembre 2021!  On liquide des cochons pour finir l’année! 18% plus de cochons c’est énorme… Bien hâte de constater les abattages en janvier…. Les responsables des statistiques en Chine disent que le nombre de porcs dans les fermes est en hausse par rapport 2021 et que le nombre de truies étaient encore à des niveaux ‘’au-dessus des normes raisonnables’’ (selon des propos de Zeng Yande – agronome en chef du département de planification stratégique). Il est certain que les grands groupes (Muyuan Foodstuff, Wen Group, Zhengbang Group, Tech-Bank Food)  de production perdent des millions quotidiennement à ces niveaux de prix.

Et un dernier mot sur les ventes à l’exportation. Elles furent excellentes en s’établissant à 34 100 tonnes métriques. Le Mexique, le Canada et la Chine sont les meilleurs acheteurs. Il faudra s’attendre à voir des bonnes données d’exportation dans les prochaines semaines puisque le prix du porc nord-américain est le moins cher dans le monde présentement!

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article