Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

10 janvier 2023, RJO'Brien

Bonjour tout le monde! 

On parle de la grisaille de novembre habituellement et de la froidure de janvier. Cette année, avec les temps anormalement chaud de janvier, on a repoussé cette grisaille en janvier. Les porcs sont enrhumés chez certains de nos clients et on peut certainement dire que les contrats à terme sont aussi enrhumés et que le départ en 2023 est plutôt cahoteux. Le prix au comptant ne cesse de faire de nouveaux creux. A moins de 77 cents / livre, ça fait plus d’un an que les prix n’ont pas atteint ce niveau. Et même quand on regarde la saisonnalité, normalement le prix devrait être en hausse jusqu’en février. Or c’est le contraire qui se produit présentement… Si je parlais le latin, je l’aurais perdu à voir ce type de comportement! Le comportement du contrat de février 2023 est comparable au contrat de février 2022. Le prix avait baissé jusqu’au 13 janvier avant de grimper rapidement et expirer à 91 cents/livre grimpant de 14 cents/livre en 3 semaines! Si on tient compte du dernier rapport Hog & Pig (23 décembre), celui-ci proposait une baisse de production de 1.9% par rapport à 2022, il serait logique de voir les prix monter vers le niveau de $92 usd/livre. Ca devrait être logique, mais les marchés sont parfois difficiles à cerner (un problème concernant la demande?).  

Prix du porc au comptant (US cents / livre)

 


Contrat à terme – février 2022

Contrat à terme – février 2023

 

Il est surprenant de voir le prix du porc ainsi si bas alors que le prix du bœuf n’en finit plus de d’atteindre de nouveaux sommets. Quand on regarde la courbe des prix du bœuf, on constate que ceux-ci atteignent des niveaux historiques (avril 2024). On savait que les prix du bœuf allaient grimper en 2023 en raison de la rareté des animaux (probablement le plus petit cheptel depuis des lunes!) et on peut supposer que c’est une question de temps avant le prix du porc ne fasse partie du panier d’épicerie de davantage de consommateurs… 

Prix du bœuf contrat février 2023 – cents / livre

 

Il faut aussi souligner que les prix du porc dans le monde recommence à grimper en ce début d’année. Les prix en Europe entre autre ont progressé en décembre contrairement à l’Amérique du Nord. La firme Genesus soulignait avec raison, la progression du prix du porc au Mexique qui atteindrait plus de 1.05 US/livre sur une base de prix au comptant vivant (versus 59 cents/livre au Etats-Unis!). Encore une fois, peut-être une question de temps…?

Prix carcasse Europe (pence / kg)

https://ahdb.org.uk/pork/eu-deadweight-pig-prices

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article