Bonjour,
C’est le Jour J au niveau des taux d’intérêt américains. La FED donnera son appréciation de l’économie et de l’inflation à 14 :00 cet après-midi (ou cette après-midi – un des rare mot non binaire de la langue française!). Évidemment, leur décision aura un impact majeur sur toutes les commodités et la valeur des devises. On doit s’attendre à des montagnes russes.
Parlant de montagnes russes, le prix de la découpe dans le porc et plus particulièrement la composante du bacon frais sont mûrs pour envoyer leur CV à la Ronde. Rarement vu une volatilité aussi déconcertante! Le prix du bacon descend ou grimpe de 20% à 25% selon l’humeur des acheteurs et des vendeurs, et ce, quotidiennement! Très difficile de prendre une décision rationnelle dans ce type de volatilité! A ce compte-là, j’aimerais autant mieux retirer les pétales d’une marguerite pour voir si le prix du porc varie un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…. Ou pas du tout! Mais il est vrai que le USDA a un système de publication de rapports (contrairement à bien d’autres pays), les joueurs que nous sommes doivent vivre avec ses imperfections.
Pas si facile l’industrie du porc ces temps-ci alors la marge des abattoirs est négative et que la marge bénéficiaire du producteur est aussi négative. Ces marges, telles que calculées par la firme Sterling Marketing Inc, donnent du fil à retordre aux décideurs et gestionnaires que vous êtes. Évidemment, personne ne doit s’attendre à une expansion du cheptel dans le rapport du USDA qui sortira le vendredi 23 décembre prochain!
Le prix du porc en Chine ne se replace pas ces temps-ci. Je vous le mentionnais, les autorités veulent un prix le moins cher possible pour célébrer leur nouvelle année. Et encore une fois, il est difficile de bien établir le nombre de truies disponibles et le nombre réel de porcs. Les analystes semblent se contredire alors que certains voient une baissent de la production à venir alors que d’autres mentionnent que le cheptel sera en expansion dans les prochains mois. Nous ne connaissons pas les effets des déconfinements en Chine, le nombre de cas de Covid semblent littéralement exploser et les gens font la queue pour se faire soigner dans les cliniques.
Prix du porc en Chine (Yuan / kg)
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).