Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

30 septembre 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Alors …. Alors… alors…. Où s’en va le prix du porc? Il y a 2 semaines on se demandait ce qui pourrait supporter le prix qui était dans une descente aux enfers et un rapport du USDA plus tard, voilà le prix rebondissant avec vigueur et tout le monde croit maintenant que celui-ci ne peut que continuer à grimper. Encore une fois, la vérité se situe entre ces 2 mondes optimistes et pessimistes.

Il est vrai que pour la première fois depuis 7 ans maintenant, le nombre de porcs en inventaires aux États-Unis est en baisse de façon importante (-6%) par rapport à l’année précédente. En fait, il faut revenir en 2014 (année de la DEP faut-il le rappeler!)  pour constater une baisse du cheptel. Plusieurs raisons expliquent peut-être le résultat que l’on voit aujourd’hui : 

  • La Covid-19  est venue éprouver les producteurs et la chaine d’abattage l’an dernier. Ceci a eu pour effet de diminuer le cheptel reproducteur, le nombre de porcelets, mais aussi provoquer la perte d’une certaine main d’œuvre chez les producteurs. La crise de la rareté de main d’œuvre n’est pas que chez nous! Ainsi moins d’employés disponibles, moins de production porcine…
  • Le changement de réglementation sur les chaines d’abattages. En fait, les inspecteurs du USDA ont maintenant plus de temps pour faire leur travail ce qui ralenti la cadence de production. Par conséquent si on réduit le rythme d’abattage, on réduit forcément le nombre de porcs qui peuvent entrer dans la chaine…
  • Le bien-être animal. Plusieurs producteurs américains se demandent encore s’ils veulent investir dans le bien-être animal avec l’entrée en vigueur  le 1 janvier 2022 de la réglementation en Californie. Seulement 4% de fermes américaines pourraient vendre de la vendre du bacon et autre pièces de viande de porc dans l’État de la Californie si jamais celle-ci entrait en vigueur immédiatement. La bataille juridique est engagée depuis 3 ans, mais plusieurs défaites se sont accumulées pour les supporteurs du rejet la loi. Donc celle-ci demeure valide. Devrait-on y voir le début d’une baisse de la consommation de porc dans l’État le plus populeux des Etats-Unis (39.51 millions de personnes). L’incertitude plane donc auprès des producteurs américains qui ne savent pas où iront leurs animaux et préfèrent ainsi diminuer leur production afin de diminuer leur risque.
  • L’intégration de la chaine de production qui fait en sorte que les grands et puissants producteurs savent bien que leur carnet de commande au niveau de l’exportation devient soudainement plus mince en raison de l’augmentation de production en Chine et ailleurs dans le monde. Ceux-ci ajustent leur modèle de production pour éviter une baisse des prix dans les prochains mois.

Ainsi l’offre de viande diminue, mais qu’en est-il de la consommation et de la demande pour cette viande?

  • On se questionne sur l’effet de la consommation américaine au cours des prochaines semaines. Tout le monde s’est rué se printemps et cet été pour constituer des stocks de viandes de porc (restaurants, hôpitaux, grossistes). Maintenant que les stocks se sont refait un peu, ces gros consommateurs peuvent-ils rééditer leurs exploits en achetant davantage cet automne? Cela serait surprenant, mais pas impossible. Au niveau restauration, l’engouement diminue. Quand on questionne, les restaurateurs au sujet de leurs attentes dans six mois, on voit l’effet de la fin-de-la-Covid se dégonfler un peu. L’indice de confiance du consommateur suggère cette perte d’enthousiasme.  

De plus, s’il existe au sujet sensible aux Etats-Unis c’est bien le débat sur le prix de l‘essence (un peu comme notre chialage sur la météo au Québec!). Les Américains déchirent leur chemise à toute les fois où les prix s’approche près des sommets de $1 USD / litre. Cela veut dire aussi moins d’argent dans leur poche pour dépenser…. La nourriture demeure le 3ieme poste de dépense d’une famille américaine moyenne. 

Prix de l’essence (USD / litre)

 

Ce qu’il aussi souligner c’est l’augmentation de la production porcine dans plusieurs pays du monde. Ces augmentations devraient resserrer la compétition sur le marché international alors que les importateurs auront davantage de choix et des prix peut-être plus avantageux. Ce matin, le USDA a tout de même publié que les exportations américaines se chiffraient à 42 500 tonnes métriques ce qui est un bon chiffre et un bon rebond par rapport aux semaine précédentes. La Chine a même acheté 14 000 tonnes ce qui est une surprise puisque le prix du porc chinois est à un creux de 3 dernières années.

Et que dire du risque que la peste porcine africaine soit découvert en sol américain au cours des prochains mois? C’est une grande menace qui pourrait déstabiliser le prix américain rapidement et sur laquelle les producteurs québécois feront les frais.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article