Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

12 août 2021, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Commençons tout de suite avec les données d’exportations dans le porc ce matin qui furent un peu décevantes. En fait, l’USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendues seulement 14 600 tonnes métriques. Encore une fois, le Mexique a commandé 5300 tonnes alors que le Japon suit avec 5200 tonnes. La Corée du Sud complète le podium ayant acheté 2000 tonnes. La Chine a acheté seulement 600 tonnes ce qui est pour la forme puisque le pays est abonné aux absents depuis près 2 mois maintenant. Ces données suivent bien la tendance prévue pour le reste de l’année 2021 alors que tous anticipaient une baisse des exportations américaines.

Si ce n’étaient du prix élevé des grains et du prix cash du porc qui se maintient, il est bien possible que les prix du porc auraient dégringolé plus furieusement aujourd’hui. Même si la demande (consommateurs) demeure forte localement et que l’offre de porcs provenant des éleveurs américains est plus faible, la demande générale mondiale est bien fragile en tenant compte de l’offre en augmentation. La production mondiale augmentera vraisemblablement en 2021 versus la baisse vécue en 2020 (voir tableau datant avril 2021), diminuant la demande internationale pour le porc américain.

https://www.statista.com/statistics/273232/net-pork-production-worldwide-by-country/

Du côté du rapport offre et demande publié ce midi par l’USDA, les prévisions de la production du 3ème trimestre ont été revues à la baisse en raison du rythme des abattages qu’on observe en ce moment. De la sorte, l’USDA chiffre à -6.3% la baisse de production porcine du 3ème trimestre par rapport celui de l’an dernier, comparativement à une baisse de -2.7% dans son rapport de juillet. L’USDA a aussi revu à la baisse la production des trimestres suivants, mais par une plus petite marge. En parallèle, l’USDA a réévalué à la baisse la demande pour l’exportation en 2021 de 7.55 à 7.41 millions lbs et considérant que nous sommes déjà au mois d’août, cela signifie une forte diminution pour la demande du 4ème trimestre. Aussi, les exportations de 2022 ont été réduite de 7.55 à 7.30 millions de livres, en décroissance par rapport cette année. Comme expliqué plus tôt, la demande internationale sera sur la pente descendante. Au final, malgré une production stable entre 2021 et 2022, la diminution de la demande extérieure devrait faire augmenter légèrement l’offre de viande porcine aux États-Unis, de 50.2 lbs/habitant en 2021 à 50.9 lbs/habitant en 2022. Par contre, l’offre de viande bovin est prévu pour être beaucoup plus limité ce qui maintiendra l’offre de viande rouge en baisse.  Au total, l’offre de viande par habitant sera de 223.5 lbs/habitant en 2022, toujours 10% de plus que l’offre d’il y a 10 ans.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article