Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 août 2021, RJO'Brien

Bon lundi matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Le marché du porc s’est affaibli en fin de semaine et continue ce matin avec une baisse de 2.8 cents sur octobre, on est désormais au plus bas niveau depuis 1 mois à 85 cents/lb. Pendant ce temps, le prix des découpes bénéficie d’une production limitée, causant un élargissement entre le prix d’août et d’octobre puisque le prix du contrat d’août s’enligne avec le prix cash du 13 août. Bien que le prix cash semble commencer à baisser rapidement, avec une chute de -1.11 cents pour les ventes de jeudi (publication de vendredi), l’indice est toujours à 112 cents alors que le contrat d’août est à 108.20 cents. Nul besoin de vous dire ce que le marché anticipe pour la semaine sur le marché au comptant.

Le prix du contrat d’octobre semble entamer une tendance baissière et le point important sera le support à 83-84 cents. Le prix pourrait s’affaisser d’avantage dépendamment à la vitesse que le prix cash diminue dans les prochaines semaines. Il y a plusieurs marchés de commodité qui étaient en pénurie durant la première moitié de 2021, comme le marché du bois d’œuvre, mais que cette pénurie ne provenait pas d’un manque de matière brute (l’arbre), mais bien d’un manque de matière transformée (le 2x4). C’est donc une question de temps avant que la disponibilité des produits retrouve leur abondance d’avant pandémie, mais entretemps, on voit des anomalies économiques sur les marchés financiers. Sans nécessaire dire que le prix du porc chutera de 70% comme le prix du bois d’œuvre depuis 2.5 mois, il faut garder en tête que la production porcine est similaire à 2019 mais que la valeur des découpes de porc sont à des niveaux records, nez-à-nez avec 2014 alors qu’on avait un sérieux manque de viande en raison de la DEP et plusieurs années de décroissance de production. Présentement, certaines coupes comme le bacon est en pénurie depuis plusieurs mois avec des inventaires surgelés extrêmement faibles, cependant c’est très incertain à savoir si la pénurie dura éternellement ou si le marché reviendra à la normale? La valeur du bacon a atteint un record le 4 août dernier à 2.37 $US/lb, surpassant les prix de 2014 et 2020… mais est-ce qu’il manque de porcs ou bien le problème réside dans l’incapacité de reconstruire les inventaires de bacon? C’est là même chose pour les retailles de porc qui sont à un record à 1.66 $US/lb pour le 72% maigre et 1.45 $US/lb pour le maigre… C’est très anormale de voir la valeur des retailles de porc 42% maigre supérieur à la valeur de la longe ou des côtes.

Prix du porc d’octobre - $US/lbs

 

Prix du bacon - $US/lbs

Prix de retaille 72% maigre- $US/lbs

La semaine dernière, les abattages de porc totalisaient 2.327 millions de têtes, en baisse de -9.1% versus 2020, mais seulement -1.0% versus 2019. Le poids est stable depuis 3 semaine à 209.5 lbs/carcasse ce qui donne une production hebdomadaire de 487.8 millions de lbs, soit -9.7% versus 2020 et -0.1% avec 2019.

Du côté des spéculateurs, ils ont beaucoup acheté de contrat entre le 20 juillet et le 3 août, soit un total de 12,000 contrats achetés en 2 semaines. Mardi dernier, les spéculateurs détenaient 86,000 contrats d’acheté, soit 25.3% de tous les contrats de porc sur le marché à terme, près du record historique de 26.9%. Avec autant de positions, il y a un risque de liquidation dans les prochaines semaines si le prix devient baissier.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article