Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

19 juillet 2021, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Les marchés financiers sont pris d’un vent de panique ce matin, les préoccupations augmentent face à la propagation du COVID (variant Delta) en Asie. Autant les commodités, devises, actions et taux obligataires sont à la baisse aujourd’hui.

Le prix du porc a légèrement rebondit la semaine dernière en raison de la faible production américaine. De plus, l’USDA a révisé à la baisse la production 2022 de 28.56 à 28.135 milliards de lbs (-1.5%) ce qui est venue supporter les prix des contrats de l’an prochain. En contrepartie, les ventes à l’exportation continuent de trainer de la patte avec des annulations de la Chine.

Ses annulations d’exportation sont possiblement expliquées par le fait que la Chine ne manque pas de viande de porc. La production chinoise de porcs au 2ème trimestre a été de 13.46 millions de tonnes, soit 40% de plus qu’à pareille date l’an dernier et à un record depuis au moins les 7 dernières années. La croissance de la production provient du démarrage de plusieurs nouveaux sites des principaux producteurs chinois et faut s’attendre à ce que la croissance continue puisque d’autres sites sont toujours en construction. Cette augmentation de production explique la chute du prix cash en Chine, baissant d’environ 150 $US/100kg durant le 2ème trimestre. Présentement, le prix est à 243 $US/100kg, en ligne avec les prix pré-PPA.   

Prix du porc en Chine - $US/100kg

 

La production de porc de la semaine dernière demeurait faible aux États-Unis, à peine en ligne avec la moyenne quinquennale. Évidemment, les chiffres de 2020 sont gonflés par le rattrapage des porcs en attente du printemps 2020, mais on ne peut pas nier que la production des dernières semaines est en deçà des prévisions du Hogs & Pigs de juin. Alors que l’USDA dévoilait un troupeau 1.5% plus faible qu’en 2020 au 1er juin pour les porcs de 120-179 lbs, on voit les abattages être 9.4% en dessous du volume de l’an dernier avec 2.28 millions têtes. Le poids est similaire à l’an dernier ce qui donne une production 479 millions de livres.

Du côté des spéculateurs, ils ont acheté un total de 2239 contrats entre le 7 et 13 juillet, ajoutant sur le rebond du prix. La position totale des spéculateurs est de presque 70,000 contrats, au centre de la fourchette des derniers mois (entre 60,000 et 80,000 contrats achetés). 

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article