Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

13 juillet 2021, RJO'Brien

Bonjour,  

Les acheteurs de porc n’ont pas dit leur dernier mot et essaient de propulser le prix vers les récents sommets. Le contrat de juillet manquera de temps pour se rendre vers le niveau de $1.20 USD / lb, mais le simple fait de provoquer des flammèches dans le marché est un exploit. Pourquoi une hausse aussi forte ce lundi? Il n’y avait pourtant rien de particulier à rapporter sinon quelques nouvelles ça et là, mais ces nouvelles, mises bout à bout, pourraient justifier la remontée.

Premièrement, le prix au comptant qui semble avoir freiné sa chute des 3 dernières semaines. Le CME Cash se situait à 110.45 USD / 100 livres en hausse de 0.74. C’est une première hausse depuis la mi-juin. Deuxièmement, la découpe fait aussi une remontée pour finir hier à 117.73 USD / 100 livres. Le bacon revient près de 2.00 USD / livre après avoir chuté à moins de 1.45 USD / livre il y a 2 semaines de cela. En fait, le Dailylivestock report rapportait que toutes les viandes avaient atteint des niveaux de prix très élevés cet été et que les prix commencent à peine à décliner en fin de semaine dernière. Le prix de poulet (ailes de poulet entre autre) demeure sur des sommets de même que les prix de l’agneau et mouton. Certains coupes de bœuf sont aussi très élevées malgré la chute récente ces derniers jours. Bref, les viandes ont la cote ces temps-ci auprès de la clientèle. 

La Chine a décidé de procéder à un 2ieme achat de viande sur son territoire afin de mettre cette denrée dans les réserves nationales. Le pays avait acheté 20 000 tonnes le 7 juillet denier et devrait en acheter 13 000 tonnes supplémentaires demain le 14 juillet (Bonne Fête nationale à la France!). Cette mesure d’achat apporte un certain soutien pour les producteurs locaux alors que le sol s’est littéralement dérobé sous leurs pieds depuis 3 mois maintenant. Les prix ont chuté à des niveaux à peine au-dessus du seuil de la profitabilité.

Le USDA a publié un rapport de grain hier. Il faut souligner que dans ce rapport il y a toujours une petite section consacrée aux viandes. Finalement, l’organisme américain a révisé à la baisse la production porcine prévue pour 2021 la réduisant de 40 millions de livres. Mais aussi ce qui surprend le plus, c’est la révision pour 2022 : baisse de 425 millions de livres. Quand on y pense sur une base carcasse c’est tout de même presque 2 000 000 cochons en moins prévus pour 2022. Cela représente 1 semaine d’abattage!

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article