Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

21 juin 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Une grosse semaine en perspective pour le prix du porc en bourse. Après le changement de tendance du prix cash et des découpes, toutes deux à la baisse désormais, le prix chinois continue à faire de nouveaux creux. Autrement dit, la tendance mondiale est rendue baissière sur le prix du porc. Est-ce que le rapport Cold storage de mardi après-midi ou le Hogs and Pigs de jeudi pourront faire changer la tendance? 

Après avoir surpasser brièvement la barre du 300 $CA/100kg à l’indice de référence, le prix cash a possiblement atteint son sommet estival en milieu de semaine puisque le prix s’est vite mis à baisser. Le prix a déjà retranché 3 cents/lb du sommet et la pression risque de rester baissière en raison des marges des abattoirs qui sont dans le rouge, ne les incitant pas à enchérir sur le prix du porc vivant. De son côté, le prix des découpes a perdu 15 cents la livre ces 2 dernières semaines. 

Prix des découpes de porc

Pendant ce temps, le prix chinois continue sa chute. Seulement cette nuit, le prix cash a baissé de -7% et le prix du porcelet de -17%!! À la lumière des prix, on voit que la production est suffisante pour combler la demande chinoise et même que le cheptel de truie est rendu bien plus productive qu’auparavant. Depuis le début de l’année, le prix cash en Chine a baissé de 550 $US/100kg à 199 $US/100kg (-64%) et le prix du porcelet a chuté de 16.50 $US/kg en mars à 5.72 $US/kg (-65%). On risque de voir le Brésil et l’Europe solliciter les clients internationaux des américains et le marché de l’exportation deviendra très compétitif dans les prochains mois.

Prix cash du porc en Chine - $US/kg

Prix porcelet en Chine - $US/kg

Face à ces nouvelles, le prix des contrats à terme n’a pas tarder à réagir. Le prix du mois d’août a perdu 10 cents/lb en l’espace d’une seulement semaine, dont 7.5 cents en deux jours (mercredi et jeudi). Techniquement, les moyennes mobiles envoient des signaux négatifs et il ne faut pas croire que 270 $CA/100kg pour août n’est pas un bon prix, simplement parce qu’on était 20 $CA/100kg plus élevé précédemment. Les prix à la bourse demeurent très élevés et comme on peut voir en Chine, ce n’est pas parce que le prix du grains est cher que les prix du porc ne peuvent pas chuter. Pour ceux qui désire maintenir un potentiel haussier tout en ajoutant des ventes, des stratégies d’options peuvent être intéressantes.

Prix du CàT d’octobre

 

Du côté de la production américaine, rien d’important à signaler. Les abattages étaient 2.443 millions têtes ce qui est 5.8% de moins que l’an dernier, mais c’est biaisé par le rattrapage des abattages de l’an dernier. Si on regarde les abattages des dernières semaines, on ne s’attend pas à ce que l’USDA dévoilent un très gros cheptel pour les porcs de 180 lbs et plus. Le poids des carcasses est stable à 214 lbs ce qui donne une production hebdomadaire de 524 millions de livres.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article