Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

14 juin 2021, RJO'Brien

Bonjour,

Une nouvelle semaine qui débute et déjà la mi-mois. Il y avait une éclipse solaire la semaine dernière pour ceux qui n’étaient au courant. Peut-être aussi aurons-nous une éclipse financière au cours des prochains jours dans le prix des grains et du porc?

Déjà le prix des grains bat de l’aile depuis quelques jours alors que la pluie devient plus présente aux États-Unis et que la chaleur sera moins accablante dans le Midwest pour les 10 prochains jours. Par conséquent, le mais et le tourteau sont à la baisse de 3.5% et 2.5% respectivement.

Le porc sera probablement dans une situation plus fragile cette semaine. En effet, si le prix des grains avait aider le prix du porc à grimper jusqu’à tout récemment, il est logique de penser que celui-ci devrait baisser si les intrants retombent sur Terre. Autre chose, le prix de la découpe vendredi midi montrait une hausse de plus de 6 cents / livre, mais le USDA a rapporté que le prix officiel en fin de journée se situait plutôt en baisse de 1.51 cents / livre. Le prix termine tout de même la semaine à $132.54 USD / 100 livres.

Le nombre de porcs abattus se situe à 2 440 000 têtes la semaine dernière. Le rythme d’abattage se maintient entre 2,4 et 2.5 millions de bêtes / semaine. Cette situation demeure supérieure au rythme d’il y a 2 ans. (il est difficile de comparer l’an dernier en raison de la situation des abattages).

Prix au comptant (USD / 100 livres)

Prix de la découpe (USD / 100 livres)

Il faut absolument revenir sur la situation en Chine. Il y a un article fort intéressant de Jim Long de Genesus sur les Internets! La firme Genesus a compilé certaines informations  qu’elle a colligé elle-même. Par conséquent, les chiffres ne sont pas officiels, mais il est tout de même intéressant d’y jeter un œil. En fait, ces chiffres montraient tout l’étendue du nombre de truies que possèdent les Méga-producteurs de porcs (40 compagnies) du monde. Ce qui frappe c’est surtout la présence des mega-producteurs chinois qui occupent presque toutes les places du tableau. Mais ce qui devraient aussi transpercer votre écran ce sont les hausses du cheptel de truie entre 2019 et 2020. Le nombre de truies pour ces joueurs chinois ont augmenté considérablement entre la fin de 2019 et la fin de l’année 2020. Imaginez un seul instant doubler le nombre de truies en passant de 1.3 millions à 2.6 millions! Plusieurs joueurs ont doublé le nombre de truies pendant la dernière année. C’est vrai qu’elles avaient perdu une grande quantité du cheptel reproducteur pendant la crise de la fièvre porcine africaine. ll faut aussi noter la présence de nouveaux grands joueurs chinois qui ont été créés de toute pièce par l’État Chinois à coup de milliards de yuan investis dans la production.

https://www.thepigsite.com/news/2021/06/jim-long-pork-commentary-world-mega-producer

Il est possible que la fièvre porcine africaine continue d’être bien présente en Chine, mais l’histoire nous a appris que les Chinois apprennent vite et même très vite. Les mesures mises en place pour restreindre la maladie ont été mises en action et les grands groupes ne lésineront pas sur les moyens pour protéger leurs profits. (jusqu’à la prochaine crise!)

Prix du porc en Chine

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article