Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Capsule Vidéo)

01 juin 2021, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1er juin 

  • Grosse victoire des Canadiens contre les Maple Leafs 😊
  • Maïs : semé à 95%, 76% good/excellent très bon départ.
  • Soya : semé à 84%, pas de rating de qualité encore
  • Blé : catastrophique dans le blé printemps 43% good/excellent encore en baisse 

Gros départ dans les grains cette semaine après un long weekend à Chicago. Quand les Canadiens gagne la bourse explose? Les cultures du nord-ouest du cornbelt et les prairies canadiennes sont très volatile/bullish. Je regarde l’avoine, le canola, le blé de printemps – les grandes cultures canadiennes disons. Mère Nature malmène nos récoltes; sécheresse, gel, name it. J’ai été surpris de voir le maïs réagir aussi violemment aujourd’hui alors qu’il n’y a pas selon moi matière à capoter aujourd’hui. Je dis « aujourd’hui » car la situation n’est pas tant différente de vendredi dernier… La météo n’est pas parfaite, le marché aurait vraiment aimé voir plus de pluie dans les deux prochaines semaines. Plus de pluie, mieux répartie, etc… On sait que la Chine achete beaucoup dernièrement, mais rien spécifiquement aujourd’hui. Ça me rappelle donc que l’équilibre offre-demande est très fragile dans le maïs si on voit des réactions comme aujourd’hui à Chicago « sans trop de raison ».

Les spreads sont encore très fortement inversé, signe de forte demande. Mais juillet 6.88 vs décembre 5.77 – tout une surprime pour avoir du bedingue tu-suite. Idem pour la binne, juillet 15.48 vs automne 13.97 $bu.

Plus d’info sur le Tube : 

Bonne soirée!

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article