Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Capsule Vidéo)

10 mai 2021, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 mai,

  • Progression des semis : En avance de 7-10 jours, ça va bien
  • Maïs : semé à 67% vs 52% normalement
  • Soja : semé à 42% vs 22% normalement
  • Blé hiver : 49% good/excellent, en hausse de 1% (53% l’an dernier)
  • Blé Printemps : semé à 70% vs 51% normalement 

Grosse journée de baisse sur les marchés des grains pour commencer la semaine, malgré quelques nouvelles a priori positive pour les prix. Ce matin l’USDA a rapporté la vente à l’export de 1 million de tonnes de maïs vers la Chine, mais le marché n’a pas réellement mordu à l’appât pour continuer la hausse des prix. Sans être un signal de renversement, c’est peut-être une warning que la hausse de prix la semaine dernière était une surchauffe. M’enfin, trop tôt pour le dire. Les pluies plus abondante dans le Midwest américain relâche la pression sur les risques de sécheresse mais ne règle pas entièrement le manque d’eau. Un pas dans la bonne direction, disons. 

La pluie dans le Midwest, les semis en avance et les cartes météos avec un peu de chaleur dans les prochain jours pour faire décoller tout ça, le rapport USDA de cette semaine, les hausse « exagérées » de la semaine dernière, les spéculateurs qui ont acheté beaucoup de contrats, les farmers U.S. qui attendaient une journée de baisse pour vendre…. TOUS des facteurs qui ont contribués à faire chuter les prix. 

Selon moi c’est encore tôt pour parler de renversement définitif, mais il ne faut pas non plus se laisser endormir et ignorer les signes que le marché peut nous donner.

Sur le Tube : 

Bonne journée!

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article