Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

19 avril 2021, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

La semaine dernière semble marquer la fin de la tendance haussière du marché du porc, dont le prix sur juin a gagné 25 cents/lb depuis la mi-décembre. Cela met fin à une séquence de 17 semaines consécutives à la hausse sur le contrat de juin! Depuis déjà quelques semaines, on conseillait de rester sur les lignes de côté en attente de signaux négatifs pour vendre. Puisque la demande était le principale facteur qui faisait grimper les prix et que c’est pratiquement impossible de quantifier la demande locale, on a cru bon de travailler des stratégies de vente en stop. Apparemment, on n’était pas les seuls qui a utilisé cette stratégie comme on a pu le voir la semaine dernière. À chaque fois que le marché atteignait un nouveau bas, plusieurs ordres stop étaient déclencher à la bourse de Chicago, déclenchant à leur tour d’autres ordres de vente en stop. Donc, à plusieurs reprises, on a vu le prix des contrats chuter de 2 à 3 cents en l’espace de quelques secondes/minutes seulement (voir les cercles rouges dans le graphique ci-dessous). Il y avait donc beaucoup de vendeurs (éleveurs) qui attendaient pour vendre, mais qui étaient cachés via des ordres stop.

Prix du porc sur juin 2021 - $US/100lbs

Maintenant, le fait que le marché à terme est sous le prix cash nous laisse croire que le top de l’année sur la cash risque d’être dans les prochains jours, entre 103 et 104 cents/lb. On s’attend tout de même que le cash ne s’écroule pas rapidement ce qui devrait maintenir le marché à terme volatile, hésitant entre une perspective baissière pour les mois à venir versus un prix cash fort. D’un point de vu technique, le prix de juin pourrait rebondir près de 104.00 / 104.50 cents pour aller tester les anciens supports et ce serait un bon niveau de vente pour ceux qui ne sont pas parvenu à vendre suffisamment de contrat la semaine dernière. De plus, la tendance haussière ainsi que le support formé par le gap du 26 mars ont tous été défoncés avec la baisse de vendredi. De notre côté, on surveillera le déclenchement de notre stratégie momentum qui devrait vendre dans les prochains jours (possiblement demain à l’ouverture).

Prix du porc sur juin 2021 - $US/lbs

La semaine dernière, les abattages américains totalisaient 2.47 millions de porcs. C’est 10.3% de plus que l’an dernier (à cause de la COVID) et c’est tout de même 3.6% de plus que 2019. Le poids demeure élevé à 217.1 lbs/carcasse ce qui donne une production de 536 millions de lbs, en hausse de 11% et 4.8% versus 2020 et 2019 respectivement.

Entre le 7 et 13 avril, les spéculateurs ont ajouté 1027 contrats en achat à leur position, totalisant 77,960 contrats à terme achetés (au net). Depuis quelques semaines, les spéculateurs détiennent leur plus grosse position depuis 3.5 ans et on peut s’attendre à ce que l’accumulation de contrats achetés est pratiquement terminée. Il reste à savoir à quelle vitesse les spéculateurs vont liquider leur position, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils liquident tout leur portefeuille ne quelques semaines (comme au début 2018) parce qu’une bonne portion des positions est détenue dans des fonds d’investissement passifs de commodité.

Pendant ce temps, le prix cash en Chine semble se stabiliser autour de 340-360 $US/100kg. Au niveau actuel, on parle d’une baisse de 200 $US/100kg depuis de début de l’année. Il y aurait toujours des cas de PPA, principalement dans le nord du pays ce qui aurait forcé plusieurs élevés à liquider leur troupeau hâtivement, gonflant les abattages de mars-avril. On s’attend tout de même que la production porcine chinoise augmente au courant de l’année, suivant la reconstruction du cheptel de truies durant l’année 2020. 

Prix cash du porc en Chine – Équivalent $US/kg

 

**Jeudi prochain à 15h00 sera la publication du rapport Cold Storage.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article