Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

12 avril 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Apparemment, le prix du porc n’est pas à bout de souffle, avec une autre semaine positive qui commence. L’indice CME du prix cash surpasse désormais la barre du 1.00 $US/lb, une première depuis la DEP de 2014. Pendant ce temps, le prix des découpes monte également, mais à une cadence moindre ce qui fait en sorte que la marge des abattoirs se resserre, à seulement 7 $US/tête. Toutefois, ce n’est pas anormale voir la marge des abattoirs être prêt de zéro pendant la période de mai à juillet lorsque l’offre de viande est limitée, mais elle est rarement négative. Ce qui signifie qu’il faudra voir le prix des découpes monter d’avantage pour espérer voir les prix boursiers suivent. 

Prix de la découpe de porc - $US/100lbs

Dans son rapport offre/demande de vendredi, l’USDA a revu à la baisse la production de porc pour 2021, ce qui est cohérent après la publication du rapport Hogs & Pigs dévoilant moins de porcs en inventaire que prévus. Pour l’année, la production est estimée à 28.28 milliards de livres, en baisse par rapport les 28.68 milliards anticipées en mars. Les révisions baissières sur la production sont réparties sur tous les 4 trimestres de l’année. En plus, l’USDA a révisé les perspectives d’exportations de 7.17 à 7.25 milliards de livres (25% de la production). Dans les 2 cas, ça réduit l’offre de porc en sol américain qui devrait être de 51.5 lbs/habitant, reflétant une baisse de 1 lbs/habitant versus le rapport de mars et en 2019. L’offre de protéine animale va demeurer élevée à 224 lbs/habitant comparativement à 203 lbs/habitant en 2013-2014 alors qu’on avait des prix de porc à des niveaux similaires en $CA/100kg.

La semaine dernière, les abattages ont bien progressé avec 2.49 millions de porcs. C’est 3.9% de plus qu’en 2020 et en 2019. Le poids des animaux demeure toujours très élevé à 217 lbs carcasse, ce qui fait en sorte que la production est 5.3% de plus que la même semaine des 2 dernières années. Au total, la production hebdomadaire de porc était de 540.5 millions lbs.

Du côté de la Chine, le prix cash a chuté pour une 9ème semaine consécutive, par environ 10%, désormais au plus bas niveau depuis août 2019. Le prix est à 339 $US/100kg comparativement à 580 $US/100kg au début de l’année. La récente baisse est attribuable à une contraction de la demande maintenant que le congé du nouvel an chinois est passé. Néanmoins, le ministre de l’Agriculture a parlé de nouveaux variants de la PPA qui a été découvert cet hiver et dont une nouvelle éclosion a été rapporté dans la région de Xinjjiang… Je ne sais pas si c’est juste moi, mais j’ai l’impression qu’on parle juste de pandémie et de nouveaux variants ces temps-ci, le porc n’en faisant pas exception!

Prix du porc cash en Chine - $US/kg

Pour l’une des rares fois cette année, les spéculateurs ont liquidé des position d’achat entre le 31 mars et 6 avril. Les spéculateurs ont vendu un net de 1179 contrats durant cette période pour réduire leur position à environ 77,000 contrats

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article