Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

08 mars 2021, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

La semaine dernière, le contrat d’avril montrait des signes de plafonnement, mais pas de tendance baissière à l’horizon. Pendant ce temps, ce sont les échéances plus lointaines qui se sont appréciées, dont le contrat de décembre 2021 qui a gagné 2.5 cents pour terminer la semaine à 74.70 $US/100lbs ou 193 $CA/100kg. En voyant la force du cash pour cette période de l’année, ça donne de l’espoir de voir de bons prix tout au long de l’année et l’optimiste observé ses dernières semaines sur le contrat d’avril semble se propager sur les autres échéances. Un autre facteur expliquant le rebond des prix sur la 2ème moitié de 2021 est la propagation des cas de maladie porcine à travers la troupeau chinois, précipitant les abattages de porc au détriment des abattages futurs, mais les données sur l’état des maladies sont toujours nébuleuses avec le gouvernement. Ce dernier qui prévoit un retour du troupeau à la période pré-PPA d’ici juin, pendant que certains journalistes rapportent un désastre dans certaines régions… qui croire? En regardant le prix du contrats de porc en Chine, on voit que les prix pour la livraison de septembre sont stables depuis 2 semaines, à +/- 440 $US/100kg, donc il ne semble pas avoir de panique.

Prix du porc en Chine (Dalian) – livraison septembre 2021 ($US/100kg)

 

En Allemagne, plusieurs importateurs de porcs commenceront à lever les restrictions imposées sur le porc allemand après l’apparition de cas de PPA près de la frontière polonaise en septembre, mais il y a toujours pas d’entente avec la Chine. Le retour de la demande internationale devrait être favorable au prix allemand lequel rebondi tranquillement de son plus bas prix. Pour l’instant, le Vietnam et Singapore acceptent de porc des régions qui n’ont pas été affectées par la PPA. De plus, la Corée du Sud s’est entendue avec l’Allemagne pour racheter certains de leurs produits, ainsi que l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Argentine. Les discussions avec la Chine sont toujours en cours.  

Du côté des États-Unis, l’USDA publiera en matinée les données d’exportation de janvier 2021. On s’attend tout de même à de bonnes exportations puisque la Chine a dévoilé ses importations de viande en janvier et février lesquelles étaient en hausse de 28% par rapport la même période l’an dernier. 

Concernant les abattages de la semaine dernière, les volumes sont plus faibles que les semaines précédentes, avec une production de 557 millions lbs, en baisse de 3.4% versus l’an dernier. Les abattages étaient de 2.56 millions têtes, en baisse de 4.4%, mais le poids continue d’être au-dessus de l’an dernier, possiblement encore pour quelques semaines, à  217.4 lbs/carcasse.

Chez les spéculateurs, ils continuent d’acheter, mais la cadence ralenti. Entre le 24 février et 2 mars, ils ont acheté 1,353 contrats au net, pour un total de 74,133 CàT en achat, reflétant 23.6% des contrats existants.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article