Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

22 février 2021, RJO'Brien

Bonjour,

La semaine dernière, on avait abordé l’importance relative des spéculateurs sur le marché du porc, comme c’est également le cas sur plusieurs marchés de matières premières. Entre le 10 et 16 février, les investisseurs ont acheté 11,000 CàT au net, pour augmenter leur position nette acheteur à 67,187 contrats. En terme relatif, ils sont acheteurs de 22.5% de tous les contrats de porc, ce qui est assez près du record historique de 26.9%. Ce qui amplifie le déséquilibre est la faible quantité de contrats vendus par les éleveurs pour un prix si élevé et cela s’explique par le prix de moulée élevé qui diminue grandement la rentabilité et par conséquent, les volumes de porcs vendus. La situation est similaire dans le bœuf dont les spéculateurs détiennent 92,088 contrats d’achat au net, soit 24.1% de tous les contrats existants.

Cependant, la position des spéculateurs n’est pas en place parce que les investisseurs pensent que le prix cash du porc s’en va à 1.00$/lb demain matin. Les investisseurs craignent une vague d’inflation post-COVID en raison des quantités phénoménales d’argent que les banques centrales ont imprimé en plus des plans de relance des gouvernements qui dépenseront beaucoup d’argent dans des projets d’infrastructure. On peut constater l’impact des craintes inflationnistes sur les taux d’intérêt américain 30 ans qui étaient à 1.4% en septembre et sont présentement à 2.13%, soit le niveau avant-COVID, mais la tendance demeure haussière. Pour bénéficier d’une possible vague inflationniste au courant des prochaines années, les spéculateurs achètent toutes sorte de commodités, à un point tel qu’ils ne détiennent aucune position nette vendeur dans tout le complexe des contrats à terme de commodité, à l’exception du jus d’orange avec un gros 39 contrats vendeurs.

La semaine dernière, la production de porcs était nettement inférieure aux semaines précédentes, impacté par le férié de lundi. La production totalisait 534 millions de livres, soit -8.4% et -4.9% comparativement à la semaine précédente et l’an dernier, respectivement. Ce sont les abattages qui expliquent cette contraction avec une baisse de -8.1% versus la semaine dernière à 2.44 millions têtes. Le poids demeure très élevé à 219 lbs, mais on s’attend à voir le poids diminuer graduellement au cours des prochaines semaines.

Vendredi, l’USDA publiait le rapport Cattle-on-Feed dévoilant plus de bœufs en parc qu’attendus. En janvier, les placement étaient plus élevés que prévus avec 2.02 millions de veaux, soit 3.2% de plus que l’an dernier, alors que les analystes s’attendaient à une baisse de -0.2%. À cela s’additionne un nombre de bœuf commercialisé moindre qu’anticipé à 1.82 millions têtes, soit -5.6% de moins que l’an dernier versus des attentes à -4.9%. Avec plus de veaux et moins de bœufs qui ont quitté pour l’abattoir, évidemment le nombre d’animaux en parcs d’engraissement étaient supérieur aux attentes. Au 1er février, il y avait 12.1 millions de bœufs dans les parcs, soit +1.5% vs l’an dernier, soit une quantité record. Le marché a ouvert à la baisse d’une cent la livre face aux résultats de ce rapport.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article