Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

16 février 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistique d’abattage aux États-Unis

 

Le marché du porc continue sur sa lancée avec une 15ème séance positive sur les 19 dernières, totalisant 15 cents de hausse sur avril depuis le 20 janvier. Bien que les prix cash et cutout se sont également appréciés durant cette période, le marché demeure très optimiste avec une prévision de +30 $CA/100kg dans 2 mois, soit la différence entre le prix d’avril et le cash.

On ne peut nier le positivisme des signaux techniques : 1) MACD positif depuis le 22 avril, moyennes mobiles 5 jours au-dessus de la 20 jours, tendances haussières… et j’en passe. On dirait que les signaux techniques ont précipité les acheteurs alors que les vendeurs restent sur les lignes de côté, amenant un certain déséquilibre sur le marché à terme ce qui se confirme avec les données du CTFC.

Prix du porc d’avril – $US la livre

 

Dernièrement, on a observé beaucoup de volume sur l’échéance d’avril et c’est le contrat qui s’est le plus apprécié depuis 1 mois. Cela suggérait que les spéculateurs achetaient beaucoup de contrat de porcs, comme c’est le cas pour plusieurs matières premières. Il faut dire que plusieurs banques américaines et économistes parlent du début d’une « super-cycle » des matières premières, incitant les investisseurs à acheter des fonds qui répliquent passivement le prix d’un panier de plusieurs commodités, dont le porc. Les données du CFTC confirment que les spéculateurs détiennent une importante position laquelle continue de grossir. Entre le 3 et 9 février, les spéculateurs ont acheté près de 5,000 contrats, ce qui vient s’ajouter au 8,000 achetés la semaine précédente. En date du 9 février, ils détenaient plus de 56,000 contrats et ce chiffre va fort possible augmenter en date d’aujourd’hui. Est-ce que c’est beaucoup? En le comparant au printemps 2019, alors que les spéculateurs détenaient plus de 60,000 contrats, on peut dire que c’est presqu’un sommet en deux ans. Cependant, ce qu’il ne faut pas négliger est l’absence des éleveurs comme contrepartistes, relativement à 2019. Présentement, les éleveurs ont 105,000 contrats nets vendus versus 160,000 contrats en 2019. Au final, on voit qu’il y a moins de vendeurs présentement versus 2019, pour le même notre d’achat spéculatif. Puisque le nombre de contrats existants est nettement moindre qu’en 2019, cela fait que le poids des spéculateurs sur le marché du porc est de plus en plus important. En date du 9 février, les spéculateurs détenaient en achat l’équivalent de 19.5% de tous les contrats existants, comparativement à 13% au sommet en 2019. Avec une présence aussi forte des spéculateurs dans le marché du porc (et des matières premières en général), il faut s’attendre à de plus grands mouvements de prix ces prochains mois, autant à la hausse qu’à la baisse.

Concernant la production de viande, l’abondance demeure en place. La semaine dernière, les abattages totalisaient 2.66 millions porcs, soit 2.9% de plus que l’an dernier. À cela s’ajoute une augmentation de 2.1% à cause du poids moyen de 219.70 lbs/carcasse, soit 4.5 lbs de plus que l’an dernier à pareille date. Au total, la production hebdomadaire était de 585 millions de livres, c’est 5.0% de plus que l’an dernier ou 28 millions de plus.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article