Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

03 février 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Autant en dollar canadien qu’en dollar américain, le prix du porc atteint de nouveau sommet à Chicago aujourd’hui. Depuis que le CàT d’avril a brisé la résistance de 77.00 cents/lb, le rallye jusqu’à 80 cents n’aura pris que 2 jours. Dernièrement, il y a une recrudescence du nombre de maladies porcines en Chine et le marché américain s’attend à ce que la production chinoise soit moins volumineuse que prévue, ce qui pourrait stimuler les exportations. Fait cocasse, le prix du CàT de porc en Chine est stable depuis une semaine, toujours sous la barre du 4.00 $US/kg. 

Bien que le cheptel chinois a augmenté de 31% en 2020, la cadence pourrait ralentir prochainement. D’une part, quelques cas de PPA ont été rapporté dans les provinces du nord-est et du nord, mais il y aurait aussi une augmentation pire que d’habitude de la diarrhée épidémique porcine (DEP). Des analystes prétendent que le nombre de cas seraient bien au-dessus de ce que le gouvernement publie, mais ce n’est que des suppositions. L’analyste principal de Rabobank à Pékin, Pan Chenjun, mentionne que le prix cash chinois qui était très élevé en décembre était notamment dû aux problématiques entourant la fièvre aphteuse et la DEP.

Dans ces circonstances, ça reste intéressant d’ajouter des positions de vente, mais mieux vaut préconiser des stratégies qui laisse un certain potentiel haussier. Ce potentiel est intéressant dans la mesure que le prix du grain est élevé et que la rentabilité n’est pas aussi intéressante qu’en 2019, on ne veut donc pas avancer trop de vente. Le coût de production ASRA risque d’être relativement élevé cette année et je trouve que la stratégie de vendre des options call est très intéressante. La prime reçue peut surpasser les 12 $CA/100kg et les niveaux des options laissent la possibilité de vendre du porc plus cher qu’au niveau actuel. Par exemple, l’option 90 call sur le porc d’août rapporte 4.6 cents/lb ce qui veut dire qu’un éleveur peut recevoir 12 $CA/100kg pour renoncer au potentiel de vendre le porc au-dessus de 235 $CA/100kg.

Bonne journée

Prix du porc en $CA/100kg – Avril 2021

Prix du CàT de porc en Chine – Septembre 2021 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article