Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

21 janvier 2021, RJO'Brien

Bonjour,

Puisque les mots pandémie et contamination ne sont plus tabous dans notre vocabulaire quotidien, je me permets donc de les utiliser pour cette chronique. Bien que nous discutons régulièrement des prix du porc et diffusons des nouvelles concernant ce produit, je voudrais diriger vos yeux vers autre chose. ll se passe une autre pandémie dans le monde présentement et elle se propage à la vitesse grand V. Vous êtes très certainement au courant des éclosions de SRRP et DEP dans plusieurs fermes nord-américaines, mais je voudrais parler des éclosions de grippe aviaire dans le monde.

La France a abattu +700 000 volatiles au cours des 45 derniers jours (principalement des canards). L’Europe, au total, annonce des pertes de plus de 3.5 millions d’oiseaux ayant été atteints par la maladie mortelle (H5N8 et H5N1 – mortelle pour les oiseaux, mais non-transmissible à l’être humain).  Près de 20 millions de volailles (poulets, pigeons, corneilles) ont été abattues au Japon et en Corée du Sud depuis novembre 2020. Dans ces pays, ce sont des records au niveau des animaux abattus. En fait, il semble que les experts s’entendent pour dire que cet événement qui se produit présentement sera le pire depuis 2014-2015 alors plus de 50 millions de volailles avaient été abattus aux Etats-Unis. Ces même experts prédisent que la situation qui prévaut cette année en Europe et en Asie suit la même tendance que l’année 2014 et pourrait apporter son lot de désagréments aux producteurs nord-américains au cours des prochains mois. La souche semble particulièrement virulente et est apportée par les oiseaux migrateurs. La pandémie de la Covid-19 a fait en sorte qu’il existe toujours un surplus de viandes en Europe et les prix reflètent bien cette réalité, mais les choses peuvent changer si la grippe aviaire continue de faire un dommage aux élevages. En fait, il sera intéressant de voir si la production totale de viande (protéines) ne sera pas affectée négativement en ce début d’année. 

Cas répertoriés de cas de grippe aviaire en Europe

 

Prix moyen du poulet en Europe

 

L’Inde, qui est le 6ieme pays producteur de volailles au monde est affecté par les 2 souches et la Chine n’est pas très loin géographiquement. Les autorités sanitaires ont déjà abattus des centaines de milliers de poulets.

On parle de cette situation parce qu’il est possible que l’offre mondiale de protéine animale pourrait être en baisse au cours des prochaines semaines. Évidemment repartir la roue de la production dans la volaille c’est beaucoup plus rapide que le porc et le bœuf. Par contre, ce qui est intéressant ce sera de constater si les Etats-Unis venaient à vivre une situation de réduction de la production, le prix du porc et du bœuf pourrait subir une belle remontée dans ce contexte favorable si les consommateurs se précipitent vers ces viandes disponibles. (Surtout que la saison de sport commence (Hockey, basketball, et football). Et dire que le prix des ailes de poulets en vue Super Bowl sont relativement chères cette année!)

Pays touchés par l’abattage massif

Le USDA  a rapporté que les ventes à l’exportation étaient plutôt décevantes avec des ventes dans les moyennes des dernières années : 23 800 tonnes métriques. Mexique, Japon et Corée du Sud occupent les trois premières places. Et la Chine? Nullement présente sur le carnet des ventes. Par contre, le pays a tout de même accusé réception de 11 500 tonnes métriques. Le carnet de commande se rétrécie comme peau de chagrin et il faudra que la Chine revienne rapidement si on veut voir le prix du porc se maintenir. 

Les contrats de porcs ont accéléré à la hausse ce matin suite à la découverte cette nuit du premier cas de peste porcine depuis des mois en Chine (région Guangdong). Un nombre de 214 cochons semblent avoir été euthanasiés par mesure de sureté. Les détails sont rares sur ce cas particulier. A suivre. (Nous en avons profité un peu pour vendre certains contrats et continuer à accumuler des stratégies d’options)

Prix au comptant US/lbs 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article