Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

07 janvier 2021, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Ce matin, l’USDA publiait les ventes à l’exportation décevantes ce qui a fait baisser les prix à l’ouverture. La principale inquiétude réside dans l’absence de nouvel achat chinois. Pour la dernière semaine de 2020, il y a eu des annulations nettes de 8600 tonnes, causées par une annulation de 11,300 tonnes de la Chine. Pendant ce temps, les exportations totalisaient 26,700 tonnes, principalement vers la Chine (9,400 tonnes), Mexique (7,000 tonnes) et le Japon (3,500 tonnes). Il reste donc 158,000 tonnes vendues pour 2020 qui n’a pas été exportées et sera transférées sur l’année commerciale 2021. En 2020, les exportations ont totalisé 1,938,000 tonnes, en hausse de 16% versus 2019.

Présentement, l’écart entre le prix cash et le contrat de février est relativement large, environ 7 cents d’écart en date d’hier, alors qu’il ne reste qu’à peine 5 semaines au contrats. Bien que le prix cash ait commencé l’année en force avec 2 journées avec plus d’un cent la livre d’augmentation, déjà hier, la cadence avait ralenti à 0.5 cent et c’est la même chose aujourd’hui. Le contrat de février va demeurer sensible aux variations du cash des prochaines semaines et à moins de voir le prix cash s’envoler, le potentiel haussier semble plutôt limité sur l’échéance de février. Techniquement, le niveau de 72 cents sur février est la principale résistance. Comme au mois d’octobre, le prix s’est replié cette semaine après avoir atteint ce niveau.

Du côté des abattoirs américains, Smithfield Foods prépare activement une campagne de vaccination à l’usine pour ses employées ce qui devrait diminuer les problèmes d’absentéisme et augmenter sa main d’œuvre disponible. Du côté de Tyson Food, on annonce le retour de son abattoir en Iowa (à Columbus Junction) qui a été fermé pendant 3 semaines en raison de problèmes mécaniques sur la chaine d’abattage. De la sorte, on devrait se retrouver avec de moins en moins de pression sur la livraison des porcs et possiblement que le poids des carcasses pourrait baisser. 

Prix hebdomadaire – Porc de février 2021

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article