Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 novembre 2020, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***CONCOURS PHOTO RJO***

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2021, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo.

Pour participer au concours photo R.J. O’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et une petite surprise!

Vous avez jusqu’au vendredi 5 décembre 2020 pour participer, bonne chance à tous!

***************************************************************************

Porc

Depuis 2 jours, les contrats de porc sont en forte hausse. Il n’y a pas d’élément clair pour ce rebond de 4.5 cents en 2 jours, mais l’optimisme entourant la réouverture des restaurants lorsque le vaccin sera en circulation semble gonfler les prévisions pour la demande. En parallèle, le coût de l’alimentation continue de monter ce qui n’est pas un facteur propice à l’expansion pour 2021. Du côté technique, le prix sort de la tendance baissière du dernier mois, mais fait face à d’importantes résistances à 66.5 cents sur décembre et 68.5 cents sur février. 

Prix du porc de février 2021

La semaine dernière, les abattages étaient de 2.71 millions têtes, ce qui représente 1% de plus que la semaine dernière, mais 2 % de moins que l’an dernier à pareille date. Cependant, le poids ne cesse d’augmenter avec une moyenne de 217.5 lbs/carcasse, en hausse de +0.7 lbs versus la semaine dernière. L’augmentation de poids reflète une augmentation de +1.4% sur la production de porc. De la sorte, la production de la semaine dernière affichait seulement un déficit de -0.6% versus l’an dernier avec 590 millions de livres.

Bœuf

Vendredi, l’USDA a publié les données des bœufs en parc d’engraissement en date du 1er novembre. Le nombre d’animaux en parc était un peu plus faible qu’attendu ce qui fait monter les prix à Chicago ce matin. Les attentes s’établissaient à une croissance de +1.8% et finalement, il y a 1.3% plus de bœuf en parc qu’au 1er novembre 2019, pour un total de 11.97 millions têtes. Toutefois, ce sont des niveaux records depuis au moins 10 ans. La surprise fût les placements d’octobre qui étaient 2% plus faible qu’anticipé, à 11% de moins que l’an dernier, soit 2.2 millions de veaux d’embouche. Fort possiblement que quelques placements ont été devancés en juillet-aout-septembre ce qui impacte négativement les placements d’octobre puisqu’il restait moins de veaux en pâturage. La commercialisation était aussi un peu plus faible qu’attendu également, à -0.1% versus des attentes de +0.2% versus octobre 2019.

Bonne journée  

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article