Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

28 septembre 2020, RJO'Brien

Bon lundi matin, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

Porc

Après la publication du rapport Hogs & Pigs de jeudi soir, le marché a terminé la semaine sur une note positive avec des gains d’une cent la livre vendredi, à l’exception d’octobre qui a gagné 2.27 cents. On voit que le marché ne croit pas vraiment les données du rapport concernant le nombre de porcs de 180 lbs et plus étant donnée que les abattages sont relativement faibles depuis quelques semaines et que le marché cash continue de bien performer, malgré les données de l’USDA qui prévoyaient +10% de porcs. Contrairement aux prévisions, les abattages de la semaine dernière étaient en baisse de -0.5% versus l’an dernier à 2.63 millions têtes et le poids est stable à l’an dernier.

Le prix des découpes a terminé la semaine à 91.32 cents/lb, stable pendant toute la semaine autour de 90 cents/lb. Pendant ce temps, le prix cash continue son ascension avec une hausse de 5 cents, à 75 cents/lb pour les abattages du 24 septembre. C’est le plus haut prix cash depuis août 2019, il y a plus d’un an! En plus d’un retour à la normale du côté de la production, la demande demeure possiblement très forte grâce à la Chine qui achète beaucoup d’aliments afin de contrer une pénurie alimentaire.

En effet, le Président Xi Jinping a fait un discours ce weekend mentionnant son objectif de contrer la pénurie. Dans le même discours, il parlait aussi du secteur porcin et l’objectif de la Chine sera de devenir auto-suffisant à long terme pour son élevage. Avec déjà 20,000 nouvelles porcheries en fonction cette année, le gouvernement vise de réduire à 30% d’ici 2025 la production venant d’élevage de 500 porcs et moins par année, et à 15% en 2030. Cela devrait améliore la biosécurité et la productivité de l’élevage en Chine. Suite au dévaste de la PPA l’an dernier, la demande chinoise pour le porcs américains devrait rester forte à court terme, mais ne devrait pas croître d’avantage dans l’avenir alors que Chine fera son possible pour augmenter sa production locale.  

Ce qui capte notre attention sont les prix en $CA/100kg, pratiquement les 3ème meilleur en 2021 depuis 10 ans, après 2014 et 2019. La tendance du prix cashest forte et les anticipations de la demande chinoise le sont également ce qui permet le contrat d’octobre de tenir une tendance haussière et de supporter les autres échéances. Nous préconiserons l’utilisation d’options pour une deuxième tranche de hedging afin de sécuriser des prix pour la 2ème moitié de 2021, tout en gardant un potentiel haussier sur les prix. Nous appeler pour en discuter.

Prix du porc d’avril 2021 - $CA/kg

Bœuf

Après la fermeture du marché vendredi, l’USDA a publié le rapport mensuel sur les parcs d’engraissement. À la base, on s’attendait à des placements très élevés durant le mois d’août à cause des conditions très sèches. C’est exactement ce qui s’est produit avec une hausse de +9.2% des placements de veaux d’embouche, à 2.06 millions têtes, dans le haut de la fourchette des estimés et nettement supérieur à la moyenne des analystes (+5.8%). Au 1er septembre, le troupeau en parc demeure le plus gros depuis une décennie et cela pour un deuxième mois consécutif. Avec 11.39 millions de bœufs en parc, le troupeau est 3.8% de plus que l’an dernier, au-dessus des attentes de +3.3%.

La semaine dernière, les abattages de bœuf était de 651,000 têtes, soit à peine 1000 bêtes de plus qu’il y a 1 an. Cependant, le poids demeure supérieur à l’an dernier, à 1376 lbs/vivant (842 lbs/carcasse) en hause de 18 lbs/vivant ou 16 lbs/carcasse. Somme toute, la production était de 546.6 millions le livres, en hausse de 2.0% versus la même semaine en 2019.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article