Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 juillet 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Cold Storage du 22 juillet

Porc

Ce matin, le prix du porc à Chicago s’apprécie d’environ 1 cents sur les mois de 2020 grâce à de bonnes ventes à l’exportation et un rapport Cold storage positif pour le prix. Le marché du porc n’a pas de trajectoire claire cette semaine, récupérant graduellement de la chute de lundi matin. Le prix cash continue à se raffermir, mais le momentum haussier n’est pas stable dans la valeur du porc découpée. Après d’avoir atteint de nouveau sommet mardi après-midi, à 72.23 c/lb, le cutout a perdu presque 3 cents hier. Les abattages des 3 premiers jours de la semaine totalisent 1.42 millions de porcs ce qui est sensiblement le même volume que l’an dernier, donc à moins d’avoir une journée avec beaucoup d’abattages samedi, l’écoulement de porcs en attente n’aura pas beaucoup avancé cette semaine.

Ce matin, l’USDA publiait les ventes à l’exportation lesquelles se maintiennent au même niveaux que les semaines précédentes avec 31,800 tonnes vendues. Les meilleurs clients sont le Mexique (12,900 tonnes), la Chine (7,200 tonnes) et le Japon (4,300 tonnes). Les livraisons étaient particulièrement élevés ce qui est favorable pour écouler la forte production américaine des dernières semaines. Les livraison totalisaient 35,700 tonnes, en hausse de 16% versus la moyenne du dernier mois. Les principales destinations étaient la Chine (13,700 tonnes), le Mexique (8,600 tonnes), le Japon (3,600 tonnes) et le Canada (3,500 tonnes). 

Hier après-midi, l’USDA publiait le rapport Cold Storage. Surprenamment, malgré le retour des abattages en juin et une production relativement élevée, les inventaires surgelés de porc n’ont pas augmenté comparativement à mai, pour un total de 464 millions lbs. On maintient donc un déficit d’environ 25% dans les congélateurs versus l’an dernier. En temps normal, avec aussi peu de viande dans les congélateurs, on aurait dû voir une valeur du porc découpée beaucoup plus élevée, mais le fait qu’il y a beaucoup de porcs en attente et que la production va rester abondante dans les prochaines semaines semble avoir atténué les craintes de voir une pénurie sur le marché surgelé. Pendant que les inventaires de certaines coupes de porc sont à des niveaux similaires à l’an dernier, la longe (-30%), les côtes (-36%), le jambon (-26%) et l’épaule (-23%) sont les 4 coupes qui maintiennent les inventaires à des niveaux records depuis 2011.

Avec la hausse d’aujourd’hui, le prix d’août semble techniquement bullish. La moyenne mobile 5-jour est au-dessus de celle 20-jour depuis presque une semaine et le prix d’août ouvre avec un gap haussier pour une deuxième journée consécutive. On pourrait croire que le prix s’enligne vers la résistance de 58 c/lb, mais est-ce qu’on a assez de temps devant nous pour que le cash monte autant?

Prix du porc d’août

Bœuf

L’USDA publiait hier les inventaires surgelés à la fin juin et on note un rebond des inventaires depuis les creux du mois de mai. Les inventaires ont augmenté par 11 millions de livres en juin pour terminer le mois à 428 millions lbs. C’est à mi-chemin entre les inventaires de l’an dernier (405.6 M lbs) et la moyenne quinquennale (441.6M lbs). Les inventaires surgelés des viandes rouges est toutefois en baisse de 12% par rapport l’an dernier, mais c’est principalement les inventaires de porc qui tiennent les stocks surgelés faibles.

Vendredi, l’USDA publiera le rapport biannuel du cheptel bovin aux États-Unis, en date du 1er juillet. Les analystes ne s’attendent pas à de gros changement comparativement au troupeau de l’an dernier, avec un cheptel reproducteur un peu plus petit pour les vaches de boucherie, mais plus élevé pour les vaches et génisses laitières. Aussi, les analystes s’attendent à presque 2% plus de veaux de 500 lbs et moins.

Source : Daily Livestock Report Vol,18, No. 141

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article