Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

20 juillet 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistique d’abattage aux États-Unis

 

Porc

La semaine dernière, les abattages de porc étaient 10% supérieur à l’an dernier avec 2.52 millions porcs, toujours gonflés par le rattrapage du printemps pour écouler les nombreux porcs en attente. En principe, il en reste encore pour quelques semaines avant d’avoir terminer d’écouler les porcs en attente, environ 5 ou 6 semaines selon le Hogs & Pigs. Les chaudes températures de la semaine dernière ont joué leur rôle sur le poids des bêtes qui était en forte baisse, à 213 lbs/carcasse, mais demeure au-dessus des poids de l’an dernier. En somme, la production de porc était de 536.5 millions de livres ce qui est 12% de plus que l’an dernier. Avec autant de porcs qui sortent des abattoirs, le prix cashrestera sous pression jusqu’à ce que la production se normalise, mais on voit dernièrement un petit regain. 

Ce qui est moins encourageant, c’est de voir la valeur du porcelet de 40 lbs qui continue de creuser de nouveaux bas, à 10.90 $US/tête. C’est le plus bas prix depuis que les données sont répertoriées en 2000. Définitivement, les maternités vont subir de lourde perte ce qui devrait maintenir la décroissance du troupeau reproducteur pour encore 1 ou 2 trimestres. Cela se fait ressentir sur les données d’abattage puisque 2.5% des porcs abattus durant la semaine du 4 juillet étaient des truies de réforme, comparativement à 2.0% des abattages de l’an dernier.

Prix du porcelet de 40 lbs aux É.-U.

Après un mois d’inactivité pour le prix cash US, oscillant entre 45 et 46 cents/lb, le prix s’est apprécié ces 6 dernières publications pour gagner 2.43 cents. Ce n’est pas grand-chose, mais ce qui est encourageant est la nouvelle direction du cash qui est haussier et le marché semble y croire puisque les contrats d’août se transigeait à 53 cents vendredi versus l’indice CME à 47.55 cents. Le prix de la découpe a terminé la semaine sur une bonne note, en hausse de 3.84 cents vendredi, à 71.19 cents, le plus haut prix depuis 5 semaines. Le prix du jambon fait la différence lequel se transigeait dans les 40 cents/lb en juin et qui avoisine présentement 70 cents/lb. Mercredi à 15h00, l’USDA publiera le rapport Cold Storage et on aura plus d’information sur la situation des différentes coupes à ce moment.

Prix des découpes de porc – cent/lb

Entre le 8 et 14 juillet, les spéculateur ont acheté 3825 contrats au net ce qui représente l’une des plus grosse augmentation depuis le début du printemps. Leur position reste minime à 10,480 contrats net acheteur, on pourrait donc voir une vague d’achat si la tendance haussière qui commence se maintient pendant quelques temps.

Bœuf

Les abattages de bœuf étaient de 650,000 têtes, en baisse de -0.8% versus l’an dernier. Cependant, avec le poids des bêtes qui est plus élevé par 24 lbs/carcasse à 830 lbs (1366 lbs/vivant), la production est en hausse par 2% versus l’an dernier à 538.4 millions lbs. Les transactions cash de la semaine dernière demeurent sous la barre du 1.00 $US/lb, avec des ventes à 0.97$ au Nebraska jeudi et 0.95$ au Kansas.

Entre le 8 et 14 juillet, les spéculateurs ont légèrement réduit leur position à 21,678 contrats net acheteur, soit une baisse de 1230 contrats. Leur position acheteur reste très petite comparativement aux dernières années, représentant seulement 7% des contrats existants alors que les extrêmes sont de 1.7% et 33.1%... on est plus près de bas que des hauts.

Prix du contrat de bœuf sur août

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article