Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

16 juillet 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 16 juillet,

La semaine prochaine je prends congé. Une semaine. Décroche. Reset. Laisse le téléphone dans le tiroir. J’ai quand même hâte.

J’vais donner congé au p’tit hamster qui tourne dans la caboche.

*** 

Parlant de la roue qui tourne…. La roue qui tourne depuis quelques années au niveau agricole américain : l’abondance

C’est plus un petite bulle explicative qu’une information sur la direction du marché, mais ca mets en perspective l’environnement dans lequel on se trouve.

Les paiements / subventions / compensations

La production alimentaire est considérée essentielle. C’est bien évident. En conservant les prix de l’alimentation le plus faible possible, c’est beaucoup d’intérêt qui convergent. On évite les disruptions dans les chaines alimentaires et garde le prix du panier d’épicerie faible. Évidemment c’est une généralisation et je ne m’aventure pas dans les marges des détaillants. M’enfin. La chaine d’approvisionnement aime les prix faibles, la population aime s’alimenter pas cher.

Prenons le maïs par exemple…. Du ‘cheap’ corn fait en sorte que l’élevage est rentable, l’éthanol est transformable et que l’exportation est compétitive.

C’est une observation, pas une opinion. J’ai trouvé ce graph qui montre que les farmers américains, sous Trump, ont reçu le triple de compensation qu’en temps normal.

Les prix élevés de 2008-2013

Le bull market de l’éthanol et ensuite de la sécheresse de 2012 a fait pousser les champs de grain un peu partout aux States. À 7$ bu boisseau, c’est rentable d’en semer. Des acrages du Dakota qui normalement étaient en foin ont été remplacés par du corn. Des millions d’acres. La production a augmenté drastiquement. Les farmers ont maintenu un niveau de production élevé grâce au prix qui était élevé. Mais ce n’est plus le cas, et le gouvernement américain a pompé du fric dans le Farm Aid depuis le conflit commercial qui a maintenu des superficies « trop » élevé économiquement parlant…… Une chance qu’il ont retiré 5 millions d’acres cette année à cause de la pandémie (sans doute, je pense?)

Mais pas juste le grain… les animaux aussi. Comme le lard.

L'industrie porcine, par exemple, a entamé un cycle d'expansion en construisant de nouvelles usines et étables ayant essentiellement pour objectif d'approvisionner le marché mondial du porc. Aujourd’hui avec le lard à moins de 50 cents… le corn à 3.30 est encore « trop cher ». Ça marche pas. Mais sinon depuis l’abondance de grain en 2013-2014 et suite à la DEP, le cheptel est en expansion. La demande pour les produits oui, mais l’abondance de grain y est pour beaucoup aussi.

Pour donner de la plus-value au corn, il faut le transformer en quelque chose de de payant… d’où le terme ‘plus-value’. Que ce soit dans les animaux, l’éthanol ou l’exportation, ça prend une rentabilité.

Les taux d’intérêt faible.

En 1980, c’était tough l’agriculture. À 15%-20% les taux d’intérêt c’était pas le temps d’être sur la marge de crédit trop longtemps. Aujourd’hui, les taux sont faibles. Les taux avaient commencés à remonter depuis 2016, mais la pandémie a frappé est on est retourné à du 0%. Emprunter à la banque pour le cash-flow est moins difficile aujourd’hui qu’en 1980.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article