Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

06 juillet 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Une semaine normale se profile à l’horizon. Quand on dit normale on parle d’une semaine de 5 jours + un samedi. Bref, une semaine d’abattage standard. Pour la semaine dernière, le USDA rapporte que les abattages ont été fixés à 1 867 000 porcs versus 1 437 000 l’année précédente. Les abattoirs ne semblent pas avoir abattu ni vendredi ni samedi (4 juillet) en raison de la fête nationale américaine.

La découpe termine la semaine sur une note positive en s’établissant à 66.46 en hausse de 2.84 USD / 100 livres. Les coupes sont extrêmement volatiles. En fait, s’il existe une réalité cette année c’est bien cette volatilité de la découpe. Le graphique du prix du jambon expose bien cette réalité. Comme si les acheteurs de coupes ou de porcs venaient en vague raflant tout ou délaissant le marché pendant quelques moments. Les abattoirs n’ont d’autres choix de protéger leurs marges et laissent le prix au comptant faire du surplace dans cette situation.  

Prix des découpes - $US / 100 livres

Prix du jambon - $US / 100 livres

 

Le positif tarde à se manifester dans les marchés des viandes (mis à part le bœuf qui vient de briser sa tendance baissière et remonte beaucoup). Pourtant, les données d’exportations du USDA rapporté jeudi matin dernier faisaient état de ventes à l’exportations de 39 200 tonnes métriques ce qui est une hausse de 61% par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines. La viande ayant quitté les ports américains s’est chiffrée à 31 000 tonnes métriques. La Chine figure à la première place sur tous les fronts. 

Parlant de la Chine, le pays a acheté 86 396 tonnes métriques de viande de porcs durant le moi de mai 2020 aux exportateurs américains. En fait, les ventes américaines réalisées à la Chine représente 41% de toutes les exportations américaines. Le total des exportations américaines se chiffraient à 208 472 tonnes métriques en hausse de 21% par rapport à mai 2019. La seule ombre au tableau sera le fait que les ventes aux autres partenaires économiques sont en baisse de plus de 20% (-24% Japon, -23% Corée du Sud et -31% Australie). 

La Chine a aussi fermé la porte 2 usines brésiliennes de découpes de porc. Le pays suspend temporairement l’importation  des usines de BRF au Lajeado et JBS à Tres Passos (région Rio Grande do Sul). Plusieurs pays européens (4 usines en Hollande) luttent avec des cessation de leurs activités en raison de la fermeture des frontières avec la Chine ce qui affecte encore une fois toute la chaine de production et la première variable touchée demeure le prix au comptant. L’appétit des chinois est toujours présente, mais pas à n’importe quel prix.  

Les experts chinois ont mentionné que la source virale G4 trouvé les troupeaux porcins n’était pas nouvelle et ne se transmettait pas ou très difficilement aux êtres humains. (Beaucoup de sucre a été cassé sur le dos de la filière récemment!) 

La vague de chaleur sera intéressante à surveiller au niveau de la croissance des porcs dans les prochains jours. Cette variable pourrait très bien se refléter dans les rapports hebdomadaires des poids moyens. Pour l’instant, celui-ci est toujours en baisse et attient maintenant 214 livres carcasse.  

L’Allemagne vient de publier son rapport de Hog & Pig (semi-annuel). On note que le nombre de porcs a baisse de 2.6% depuis le dernier recensement réalisé en novembre 2019. Depuis mai 2019, la baisse est de 2.3% Le nombre de porcs se situe est estimé à 25.4 millions de bêtes. (au 3 mai 2020).

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article